Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Emmanuel Macron confirme avoir rencontré lundi le chef du gouvernement italien

Le président français Emmanuel Macron a rencontré lundi le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, a-t-il confirmé à l'occasion de sa visite mardi au Vatican. 

"Je tiens beaucoup à ce que le protocole le plus strict et le respect mutuel soient préservés, donc quand on fait une visite au pape il est important qu'elle ne soit pas confondue avec une visite qu'on fait aux autorités italiennes", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'ambassade de France auprès du Saint-Siège, à Rome.

"J'ai été sollicité après notre rencontre de dimanche (au mini-sommet sur les migrations de Bruxelles) avec le président du Conseil Giuseppe Conte et il a été convenu qu'une rencontre officieuse, privée et respectueuse des usages et du bon protocole à l'égard du Vatican permettait de faire cette courtoisie au président du Conseil italien", a ajouté le président français.

"C'était donc un échange privé, c'est pour cela qu'il n'était pas inscrit à l'agenda mais il s'est bien tenu et nous avons après notre discussion de dimanche et avant de nous retrouver jeudi (au Conseil européen) échangé sur les sujets d'actualité et les conclusions du conseil à venir, qu'il s'agisse des sujets migratoires et de zone euro", a-t-il poursuivi.

La France et l'Italie traversent une crise diplomatique après l'affaire de l'Aquarius, navire humanitaire avec plus de 600 migrants à son bord que l'Italie avait refusé d'accueillir dans un de ses ports il y quinze jours. Emmanuel Macron avait dénoncé la "part de cynisme et d'irresponsabilité" du gouvernement italien, issu d'une alliance entre populistes et extrême droite. 

La présidence du Conseil italien avait rétorqué ne pas avoir à "recevoir de leçons hypocrites de pays ayant préféré détourner la tête" sur la question migratoire.

Giuseppe Conte avait cependant été reçu le 15 juin à Paris par Emmanuel Macron, et tous deux avaient affiché une unité de vues sur la nécessité d'une réponse européenne dans le domaine migratoire.

Le président français Emmanuel Macron a rencontré lundi le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, a-t-il confirmé à l'occasion de sa visite mardi au Vatican. "Je tiens beaucoup à ce que le protocole le plus strict et le respect mutuel soient préservés, donc quand on fait une visite au pape il est important qu'elle ne soit pas confondue avec une visite qu'on fait aux autorités...