Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les talibans justifient la mort de civils au cours du Jihad

Les talibans ont justifié mardi la mort de civils au cours du Jihad (guerre sainte) et rejeté une récente fatwa des religieux afghans contre le terrorisme, qu'ils jugent sans rapport avec la loi islamique.
"Nous faisons tout notre possible pour éviter les victimes civiles", affirment les insurgés dans un long communiqué, rappelant avoir mis en place un numéro d'urgence pour dénoncer les exactions et punir les responsables.
"Mais il y a aussi les effets d'une guerre et parfois, elle fait des victimes civiles (...) Or, jamais les érudits religieux n'ont rejeté la légitimité du Jihad en raison de victimes civiles non intentionnelles", insistent-ils.

Il s'agit de la première réaction des talibans au décret religieux promulgué début juin par le conseil des oulémas, les plus hauts responsables religieux réunis à Kaboul, qui affirmaient que "les guerres en cours en Afghanistan n'ont aucun fondement religieux".
Elle intervient une semaine après l'expiration d'un bref cessez-le-feu observé avec les forces de sécurité afghanes à l'occasion des fêtes de l'Aïd-El-Fitr marquant la fin du ramadan.
"Cette fatwa est sans objet au regard de la Charia (loi islamique) et ne contient aucun argument susceptible de délégitimer la validité du Jihad", indiquent les talibans.
"Elle évoque en termes généraux des valeurs morales et critique les victimes civiles des combats dont elle rend les moudjahidines responsables, mais notre Jihad n'a pas pour objet de tuer des innocents".

La fatwa avait été publiée en direct à la télévision le 6 juin.
Moins d'une heure plus tard, la réunion des oulémas venus de toutes les provinces du pays avait été visée par un attentat-suicide du groupe Etat islamique qui avait fait au moins sept morts et une vingtaine de blessés.

A l'issue d'un cessez-le-feu de trois jours mi-juin, proposé initialement par le président Ashraf Ghani et qui a donné lieu à des scènes inédites de fraternisation jusque dans les rues de Kaboul, les talibans ont repris leurs attaques contre les positions de l'armée et de la police afghane.

Les talibans ont justifié mardi la mort de civils au cours du Jihad (guerre sainte) et rejeté une récente fatwa des religieux afghans contre le terrorisme, qu'ils jugent sans rapport avec la loi islamique. "Nous faisons tout notre possible pour éviter les victimes civiles", affirment les insurgés dans un long communiqué, rappelant avoir mis en place un numéro d'urgence pour...