Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Église chaldéenne en bref

Appelée à l’origine « l’Église d’Orient », l’Église chaldéenne fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par saint Thomas, l’un des douze apôtres du Christ. De tradition syriaque – ou encore araméenne –, sa liturgie est célébrée en cette langue.
L’Église chaldéenne est issue de « l’Église d’Orient » divisée aujourd’hui en cinq rameaux : l’Église chaldéenne-catholique, l’Église de l’Orient des assyriens (orthodoxe), les Églises syro-malabare et syro-malankare en Inde (avec pour cette dernière deux branches : catholique et orthodoxe), l’ancienne Église catholique et apostolique de l’Orient (branche traditionnelle et dissidente de l’Église nestorienne, née en 1964), que le patriarche Sako essaie en vain de convaincre de revenir à l’unité.
L’Église chaldéenne compte plus d’un million de fidèles, avec la particularité qu’aujourd’hui, le nombre de chaldéens ayant émigré est presque égal à celui des chaldéens restés en Irak. On compte aujourd’hui, en Irak même, moins de 500 000 chaldéens, et seulement 100 000 dans le reste des pays arabes (Syrie, Jordanie, Liban et la Turquie principalement à Istanbul).
La diaspora est éparpillée sur les cinq continents, et d’abord aux États-Unis, puis en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en ex-URSS (Russie, Ukraine, Géorgie et Arménie).

Appelée à l’origine « l’Église d’Orient », l’Église chaldéenne fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par saint Thomas, l’un des douze apôtres du Christ. De tradition syriaque – ou encore araméenne –, sa liturgie est célébrée en cette langue. L’Église chaldéenne est issue de « l’Église...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut