Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : le Premier ministre s'en prend aux armes de milices

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s'en est pris samedi aux armes de certaines milices, deux semaines après l'explosion d'un stock d'armes appartenant à un groupe armé lié au chef populiste Moqtada Sadr, qui avait fait 16 morts.

"Il y a des groupes qui ont profité de la guerre contre Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) pour stocker des armes afin de menacer l'État", a-t-il déclaré lors d'une conférence à l'Université de la défense pour les études militaires dans la zone verte, secteur ultra-protégé de la capitale. "Ils voulaient être plus forts que l'État pour exercer un chantage sur les citoyens, et cela nous le permettons pas", a-t-il dit.

Au moins 16 personnes avaient été tuées et une trentaine blessées dans l'explosion dans le quartier chiite de Sadr City à Bagdad, le 7 juin.  Le stock d'armes était entreposé dans une maison. Elles appartenaient à Sarayat al-Salam (la Brigade de la paix), milice liée à Moqtada Sadr et qui faisait partie de Hachd al-Chaabi, les forces paramilitaires ayant joué un rôle décisif dans la lutte contre l'EI.

La liste parrainée par Moqtada Sadr est arrivée en tête aux élections législatives du 12 mai, celle du Premier ministre en troisième position.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s'en est pris samedi aux armes de certaines milices, deux semaines après l'explosion d'un stock d'armes appartenant à un groupe armé lié au chef populiste Moqtada Sadr, qui avait fait 16 morts."Il y a des groupes qui ont profité de la guerre contre Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) pour stocker des armes afin de menacer ...