Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pour un ministre israélien, il faut tirer sur les lanceurs de cerfs-volants incendiaires quel que soit leur âge

De jeunes Palestiniens se préparant à faire voler des cerfs-volants incendiaires à la frontière avec Gaza. Archives AFP

Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a déclaré hier qu’Israël pourrait être contraint de lancer une « opération militaire de grande envergure » dans la bande de Gaza et affirmé que les lanceurs de cerfs-volants incendiaires devraient être abattus quel que soit leur âge, a rapporté le Haaretz. « Je ne veux pas lancer une opération, mais il y a de bonnes chances que nous n’ayons d’autre choix que d’intervenir pour que nous puissions créer une dissuasion durable », a déclaré M. Erdan à la radio de l’armée. Gilad Erdan a aussi affirmé qu’il faudrait tirer sur ceux qui lancent des cerfs-volants enflammés à partir de Gaza, et ce indépendamment de leur âge. « L’âge n’a pas d’importance, ce sont des terroristes, et le danger qu’ils créent doit être évité », a-t-il déclaré. Le ministre de la Justice Ayelet Shaked, également membre du cabinet de sécurité, a déclaré à la radio militaire qu’ « il n’y a pas de différence entre un cerf-volant enflammé et une roquette Qassam, et nous ne devrions pas accepter les cerfs-volants ».
Après les pierres, les cerfs-volants et les ballons incendiaires sont devenus les symboles du mouvement palestinien de protestation lancé le 30 mars à Gaza pour réclamer le « droit au retour » des Palestiniens chassés ou ayant dû fuir leurs terres à la création de l’État d’Israël en 1948, et contre le blocus qui étouffe l’enclave palestinienne depuis plus de 10 ans. Depuis la fin mars, plus de 300 incendies ont dévasté quelque 3 000 hectares de champs et de broussailles, selon les pompiers israéliens.

Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a déclaré hier qu’Israël pourrait être contraint de lancer une « opération militaire de grande envergure » dans la bande de Gaza et affirmé que les lanceurs de cerfs-volants incendiaires devraient être abattus quel que soit leur âge, a rapporté le Haaretz. « Je ne veux pas lancer une opération, mais il y a de bonnes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut