Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de l'opposition israélienne Isaac Herzog nommé président de l'Agence juive

L'Agence juive a désigné jeudi à sa tête le chef de l'opposition israélienne Isaac Herzog malgré les tentatives du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de faire élire son candidat, Youval Steinitz, ministre de l'Energie dans son gouvernement.
Cette nomination qui doit être entérinée dimanche par le comité central à la tête de l'Agence juive est un camouflet pour M. Netanyahu, qui a tenté jusqu'au dernier moment d'empêcher cette élection.
L'Agence juive, qui a joué un rôle capital dans la création de l'Etat d'Israël en 1948, est chargée de l'immigration juive et d'éducation juive dans les communautés de la diaspora depuis sa création en 1929.

Organisme paragouvernemental, l'Agence juive est la branche exécutive de l'Organisation sioniste mondiale (OSM), fondée par Théodore Herzl en 1897 au premier Congrès sioniste à Bâle (Suisse).
Son président est élu pour quatre ans par une commission composée de représentants du judaïsme dans la diaspora, qui reçoit traditionnellement les recommandations du Premier ministre.
Isaac Herzog, 57 ans, député travailliste depuis 2003, avait perdu son poste de président du parti en 2017 lors de primaires qui avaient vu la victoire d'Avi Gabbay. Il est le fils de l'ancien président israélien Haïm Herzog et petit-fils du premier grand rabbin de l'Etat d'Israël Yitzhak Herzog.
"A la demande de dirigeants juifs de la diaspora, j'ai accepté de devenir président de l'Agence juive alors que nous affrontons des défis significatifs concernant les relations entre le peuple juif et l'Etat d'Israël", a tweeté M. Herzog.
Il succède à un proche de M. Netanyahu, Nathan Sharansky, qui était à ce poste depuis 2009.

L'Agence juive a désigné jeudi à sa tête le chef de l'opposition israélienne Isaac Herzog malgré les tentatives du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de faire élire son candidat, Youval Steinitz, ministre de l'Energie dans son gouvernement.Cette nomination qui doit être entérinée dimanche par le comité central à la tête de l'Agence juive est un camouflet pour M....