Dernières Infos

Croatie: la police démantèle un trafic d'armes vers l'Allemagne

AFP
19/06/2018

Un réseau de trafics d'armes vers l'Allemagne a été démantelé en Croatie, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur à Zagreb qui a précisé que deux trafiquants avaient été arrêtés. 

Une enquête a établi l'existence d'"un groupe criminel organisé en Croatie qui achetait, produisait, échangeait et réglait des armes illégales", a indiqué le ministère dans un communiqué. Les armes étaient destinées à l'Allemagne et le groupe projetait d'élargir ses activités à la Belgique et la Suisse. 

Deux trafiquants, dont l'identité et l'âge n'ont pas été précisés, ont été arrêtés et la police a déposé des plaintes en justice contre 17 autres personnes soupçonnées d'achat et de trafic d'armes illégales.

De septembre 2016 à juin 2018, les membres de ce groupe criminel ont passé ou tenté de passer au moins 114 armes, selon l'Intérieur croate: 46 armes de poing, 63 armes à feu longues et cinq grenades. L'opération s'est déroulée de manière coordonnée en Croatie, en Allemagne et en Suisse.   En Croatie, celle-ci a permis la découverte de 17 pistolets, 12 fusils, un lance-roquettes et 5.200 balles. 

Les groupes criminels d'Europe occidentale disposent depuis longtemps d'armes en provenance des Balkans. Mais elles sont aussi utilisées par les jihadistes, comme les membres des commandos qui ont tiré sur les spectateurs d'une salle de concert et les clients de terrasses de cafés et de restaurants à Paris le 13 novembre 2015.

Depuis les conflits des années 1990 dans l'ex-Yougoslavie, les Balkans sont considérés comme une plaque tournante du trafic d'armes vers l'Europe occidentale. Certaines ont été fabriquées dans l'usine de Zastava, en Serbie, où était fabriqué l'armement de l'armée yougoslave.

Elles sont souvent acheminées en petites quantités vers l'Europe occidentale où elles peuvent être acquises pour quelques centaines d'euros. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Échec au roi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué