X

Liban

Pourquoi les Iraniens peuvent ne pas faire viser leur passeport à leur entrée au Liban ?

Sûreté générale
OLJ
18/06/2018

La Sûreté générale a confirmé hier, dans un communiqué, qu’elle offre à certains voyageurs qui en font la demande la possibilité de faire viser leur entrée et leur sortie du Liban sur des cartes indépendantes, et non sur leurs passeports. L’information ne laisse pas de soulever plusieurs points d’interrogation, souligne notre correspondant Khalil Fleyhane.
Le communiqué de la Sûreté affirme : « Des sites internet ont diffusé une information faisant état de l’abolition des visas d’entrée ou de sortie pour les voyageurs iraniens arrivant au Liban. Il importe à la Direction de la Sûreté générale de préciser que cette information est sans fondement. La SG assure qu’une disposition spéciale fait partie des options qui s’offrent aux ressortissants d’un certain nombre d’États débarquant au Liban. Elle permet à ceux qui en font la demande de faire viser leurs entrées et leurs sorties sur des fiches indépendantes de leur passeport. »


Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères a fait paraître à ce sujet le communiqué suivant : « Des informations circulent selon lesquelles les ressortissants iraniens sont autorisés à pénétrer au Liban sans avoir à faire viser leurs passeports ; il importe au ministre des Affaires étrangères de préciser que cette disposition est de la compétence de la Sûreté générale libanaise, de sorte que le cachet d’entrée ou de sortie est tamponné sur une fiche d’entrée, et non sur le passeport. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas d’autre rôle, sur ce plan, que d’en être informé. »


Selon Khalil Fleyhane, l’information a été d’abord fuitée par un journaliste iranien de l’opposition, Amir Tahiri, sur son compte Twitter et reprise par des sites électroniques. L’information, ajoute notre correspondant, a été commentée par notre ambassadeur à Téhéran, Hassan Abbas, qui a affirmé que les traces d’un passage par le Liban sur leur passeport vaut aux voyageurs iraniens un rejet de leur demande de visa en Europe, d’où cette disposition palliative.


L’information a soulevé l’indignation du député Forces libanaises Fadi Saad, qui a notamment affirmé que cette disposition peut camoufler les entrées illicites des gardiens de la révolution iraniens au Liban. Le député a affirmé qu’il compte bien demander des éclaircissements à ce sujet.
L’information, en tout état de cause, a piqué au vif les milieux diplomatiques occidentaux, qui ont relevé le caractère ambigu des deux communiqués, lesquels soulèvent plus de questions qu’ils n’offrent de réponses. Le bénéficiaire de la fiche est-il dispensé de visa ? Quels sont les États autres que l’Iran qui bénéficient de ces options ? Le ministère des Affaires étrangères n’a-t-il vraiment d’autre choix que d’en être avisé ? Pourquoi l’opinion a-t-elle été tenue à l’écart de ces dispositions, et a-t-il fallu une fuite venue d’Iran pour l’en informer ?
Nul doute que de telles questions vont agiter l’opinion publique dans les prochains jours, d’autant que l’aéroport de Beyrouth semble être la dernière plaque tournante facilement accessible aux Iraniens, dans une région où la confrontation avec l’Iran va crescendo.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Wlek Sanferlou

Pourquoi demandez vous? Tout simplement ces bonnes gens de notre copine l'Iran viennent nous aider à nous débarrasser de la corruption... Le reste n'est que commérage!!! Et voilà problème résolu.
Bon il nous reste 2 millions d'autres problèmes à résoudre...
Allah karim...

Eleni Caridopoulou

Je rêve ou va le Liban....

Gebran Eid

AÏ YAY YAAAAAY ...ÇA Y EST LE PAYS EST OUVERT POUR LES IRANIEN ....AIINAK YA YAGER.

Chammas frederico

Réciprocité?
Si elle était accordée, tout ça serait régulier et une bonne chose...à défaut , toutes sortes de commentaires inquiets pourront légitimement être exprimes

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CLAIR COMME LE JOUR... POUR NE PAS SE FAIRE DETECTER ET PASSER INAPERCUS ET GONFLER LES RANGS DE LA MILICE IRANIENNE !

Antoine Sabbagha

Mais on ne comprend pas vraiment pourquoi les iraniens seulement ont ce privilège d'avoir cette fiche d’entrée et d 'autres pays non ??

gaby sioufi

voyons les choses comme elles le sont :
le pasdaran et autre vali fakih reps entrent chez ns sans passer par la surete generale a travers des voies propres a HN et ses hommes.Bon tres bien.

pourquoi donc avoir recours a cette reglementation pour entrer chez nous ss tampons sur leurs passeports ?
VERITE DE LA PALICE: 1 iranien qui fait un saut au Liban signifierait des contacts avec hezbollah - Le Tout Nouveau Liban veut leur eviter des tracasseries securitaires avec le monde. Bon tres bien puisqu'ils ns dictent notre vie politico securitaire nous.

MAIS AUSSI cela voudrait dire qu'ils se preparent ( les iraniens ...sic...) a visiter Notre Pays par hordes, par grappes humaines , par milliers.....
POUR QUELLE RAISON penseriez vs ? Pourquoi maintenant ?
je ne sais pas moi. sur que les autorites, elles, le savent bien mais sont complices de ce je ne sais quoi....

OPTION POTION

C'est une mesure qu'applique israel pour les personnes qui voudraient visiter ce pays sans que cela soit visible sur leur passeport .

Qui aurait quelque chose à dire là dessus ? Personne .

Circulez y a rien à voir .

yves kerlidou

il est bon ce ministre! le décret de nationalisation ce n'est pas lui, pas de tampon pour les Iraniens ce n'est pas lui ? IL EST LA POURQUOI ALORS ? ou alors il n'assume pas autre possibilité !
Par contre l'argument pourri que si ils ont été au Liban ils peuvent avoir des problèmes en Europe, de qui se moque t'on ? L'inverse oui possible !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L'HEBETUDE SE MET SUR LE DOS TOUS LES PAYS ET LES INSTANCES INTERNATIONAUX ET MENE LE PAYS VERS L'INCONNU !

yves kerlidou

il est bon ce ministre! le décret de nationalisation ce n'est pas lui, pas de tampon pour les Iraniens ce n'est pas lui ? IL EST LA POURQUOI ALORS ? ou alors il n'assume pas autre possibilité !
Par contre l'argument pourri que si ils ont été au Liban ils peuvent avoir des problèmes en Europe, de qui se moque t'on ? L'inverse oui possible !

Pierre Hadjigeorgiou

Les ministères aux mains de membres du CPL sont semble-t-il-totalement inféodés au Hezbollah. Ces messieurs couvrent toutes leurs magouilles et sales boulots allant des trafics aux assassinats, en contrepartie le Hezbollah ferme les yeux sur les millions de commissions qu’ils se tapent sur les juteux contrats qu'ils octroient a des sociétés sans passer par des adjudications en règles. La téléphonie n'a jamais été plus mauvaise au Liban que depuis qu'ils ont mis la main dessus, l'eau c'est de la merde, les poubelles n'en parlons pas et l’électricité... leur mine d'or! Le plus grave est ce qui se passe aux affaires étrangères. Quelqu'un c'est-il demandé pourquoi les Européens n'accordent pas de visa aux Iraniens qui sont passés par le Liban? Nous ne sommes sur la liste noire de personne même si la branche armée du Hezbollah est considérée comme terroriste le pays lui ne l'est pas encore... Le sommes nous sans le savoir? Depuis quand? Pourquoi? Le peuple Libanais a le droit de savoir vers ou nous nous dirigeons, ou plutôt ou les élus nous dirigent contre notre gré! Plus ça va plus nous nous rapprochons vers la guerre... Avec des actions et découvertes comme celle-la nous y sommes presque...

Yves Prevost

Le ministère des Affaires étrangères se contente seulement d’en être avisé, alors qu'il a, par ailleurs, le pouvoir de faire geler les visas des membres du HCR?

Dernières infos

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué