Des forces spéciales françaises sont bien présentes aux côtés des Emiratis au Yémen, où l'armée française envisage une action de déminage des accès au port de Hodeida, selon deux sources militaires qui se sont confiées au Figaro dans son édition de samedi.
Une source parlementaire avait récemment fait part de cette information à Reuters. Le ministère des Armées n'était pas disponible dans l'immédiat pour la commenter.
Les forces fidèles au président yéménite en exil ont lancé mercredi, avec le soutien de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, une vaste offensive contre Hodeida, le principal port du Yémen toujours aux mains des miliciens houthis. Elles semblaient samedi sur le point de s'emparer de l'aéroport.
"Il n'y a pas d'action militaire française aujourd'hui dans la région de Hodeida, et la France ne fait pas partie de la coalition qui est engagée sur ce théâtre", avait déclaré vendredi le ministère français des Armées.
"Une action de déminage des accès au port de Hodeida après la fin des opérations militaires est donc actuellement à l'étude", avait-il ajouté, confirmant une information donnée jeudi par un responsable des Emirats arabes unis. "Elle aurait pour but de faciliter l'acheminement, en sécurité, de l'aide humanitaire à la population de la ville."
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature