Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Athènes et Skopje s'accordent sur le nom de "République de Macédoine du Nord"

L'accord conclu mardi entre Athènes et Skopje pour régler leur querelle sur le nom de l'ex-République yougoslave de Macédoine prévoit qu'elle soit rebaptisée "République de Macédoine du Nord", a annoncé le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

"Nos voisins sont convenus de rebaptiser leur pays +République de Severna Makedonija+, c'est à dire en grec +République de Macédoine du Nord+", a précisé M. Tsipras dans une adresse télévisée. Ce nouveau nom "opère une claire distinction entre la Macédoine grecque", du nom d'une province septentrionale du pays "et celle de nos voisins du nord", s'est félicité le chef du gouvernement, y voyant un coup d'arrêt définitif à tout "irrédentisme" de Skopje.  

Il s'agit "d'une grande victoire diplomatique et d'une grande occasion historique" pour la région, "ouvrant une fenêtre d'amitié, de coopération et de co-développement" s'est-il prévalu, dans un message adressé manifestement avant tout à son opinion publique, où les oppositions à un accord restent exacerbées. M. Tsipras a précisé que cet accord devra déboucher sur une révision effective de la Constitution du pays voisin actant les changements convenus pour que la Grèce lève in fine ses réserves à l'entrée de l'Etat voisin dans l'UE et l'Otan.  

Dans un premier temps, l'accord "devra être ratifié par le Parlement" macédonien pour que la Grèce "soutienne l'ouverture de négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord avec l'UE lors du prochain sommet européen" de fin juin et "l'envoi par le sommet de l'Otan", mi-juillet "d'une invitation à l'entrée dans l'Alliance", a-t-il détaillé.

Si le gouvernement macédonien échoue à opérer cette révision constitutionnelle, qui suppose une majorité qualifiée dont il ne dispose pas dans l'immédiat, "l'invitation de l'Otan est annulée et les négociations avec l'UE ne bougent pas", a-t-il insisté. Les voisins du nord seront désignés sur leurs documents de voyage comme "Macédoniens-citoyens de Macédoine du Nord", a-t-il précisé.  

La Grèce, s'est-il prévalu, a aussi obtenu que ses voisins "renoncent à revendiquer toute relation avec la culture grecque antique de Macédoine", incarnée par Alexandre le Grand, sur l'héritage duquel les Grecs revendiquent l'exclusivité. L'accord stipule notamment que la langue du pays voisin, si elle continuera à porter le nom de macédonien, "appartient à la famille des langues slaves du sud", a ajouté M. Tsipras.  

Dans l'attente d'une réaction à l'annonce de l'accord, le grand parti d'opposition de droite de la Nouvelle-Démocratie avait jusque là axé ses critiques sur les concessions supposées de M. Tsipras à la reconnaissance d'une nationalité et d'une langue macédoniennes. 

L'accord conclu mardi entre Athènes et Skopje pour régler leur querelle sur le nom de l'ex-République yougoslave de Macédoine prévoit qu'elle soit rebaptisée "République de Macédoine du Nord", a annoncé le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
"Nos voisins sont convenus de rebaptiser leur pays +République de Severna Makedonija+, c'est à dire en grec +République de Macédoine du...