Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pologne: projet de référendum pour inscrire l'appartenance à l'UE et l'Otan dans la Constitution

Le président conservateur Andrzej Duda a présenté mardi un projet de référendum visant notamment à demander aux Polonais s'ils souhaitent inscrire dans une nouvelle constitution "l'appartenance de la Pologne à l'Union européenne et à l'Otan". 

Le chef de l'Etat a présenté son projet de quinze questions pour une consultation citoyenne qui se tiendrait les 10 et 11 novembre en vue de la rédaction d'une nouvelle loi fondamentale pour remplacer celle de 1997.

Arrivée au pouvoir en Pologne en 2015, la droite nationaliste porte un regard très critique sur la Constitution adoptée après la chute du communisme en Pologne, élaborée selon elle par des post-communistes et des centristes libéraux.

L'élaboration d'une nouvelle constitution est cependant une initiative personnelle du président Duda qui, bien que proche des conservateurs de Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, n'a pas encore reçu le soutien de ce parti. "Nous allons présenter la position du PiS sur la question d'un référendum constitutionnel une fois que le projet du référendum aura été déposé au Sénat", a déclaré la porte-parole du groupe parlementaire du PiS Beata Mazurek.  La première question demanderait aux Polonais s'ils sont pour ou contre une nouvelle constitution.  

D'autres questions portent sur l'intégration à la loi fondamentale de questions pratiques telles que l'âge de la retraite et les allocations familiales, ou institutionnelles comme les compétences du président en matière de politique étrangère et en sa qualité de chef des forces armées, ou encore sur des problèmes idéologiques comme l'ancrage du pays dans les valeurs chrétiennes ou la supériorité de la Constitution par rapport au droit international.

Le président conservateur Andrzej Duda a présenté mardi un projet de référendum visant notamment à demander aux Polonais s'ils souhaitent inscrire dans une nouvelle constitution "l'appartenance de la Pologne à l'Union européenne et à l'Otan". Le chef de l'Etat a présenté son projet de quinze questions pour une consultation citoyenne qui se tiendrait les 10 et 11 novembre en vue de...