Total est également partenaire à hauteur de 37,75 % de Sonatrach (51 %) dans le champ gazier saharien de Timimoun, en Algérie. Jacky Naegelen/Reuters
La société nationale algérienne d’hydrocarbures Sonatrach et les groupes pétroliers français Total et espagnol Repsol ont renouvelé hier à Alger pour 25 ans leur contrat d’exploitation conjointe du site gazier saharien de Tin Fouyé Tabankort (TFT), ont annoncé Sonatrach et Total. Mis en production en mars 1999, TFT s’étend sur quelque 1 500 kilomètres carrés à 1 200 km au sud d’Alger. Le consortium Sonatrach-Total-Repsol y a déjà investi plus de 1,2 milliard de dollars.
Selon le nouveau contrat signé hier, Sonatrach détient désormais 51 % des parts du site, Total 26,4 % et Repsol 22,6 %. Les trois compagnies prévoient d’investir au total 324 millions de dollars pour notamment forer 11 nouveaux puits et installer une unité de compression, selon un communiqué du groupe national algérien. Ces travaux permettront le maintien pendant six ans du niveau de production actuel, estimé à plus de 80 000 barils de pétrole par jour, soit 3 milliards de mètres cubes de gaz par an, indique Sonatrach.
Sonatrach, Total et Repsol exploitaient jusqu’ici TFT à hauteurs respectives de 35 %, 35 % et 30 %, via un contrat de partage de production d’une durée de 20 ans à compter du démarrage de la production. Les trois entreprises ont également signé hier un accord de commercialisation du gaz produit, a indiqué Total dans un communiqué. Pour le PDG de Total, Patrick Pouyanné, l’accord signé à Alger « contribue à renforcer la coopération stratégique » entre le groupe français et Sonatrach, qui ont signé en avril 2017 un accord de partenariat prévoyant le développement de projets communs et le règlement à l’amiable de leurs différends. Total et Repsol avaient lancé en mai 2016 une procédure d’arbitrage international pour contester la façon dont Alger avait rétroactivement modifié le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.
Source : AFP

