Rechercher
Rechercher

Économie - Droits TV

Coupe du monde 2018 : l’accord entre le Liban et Sama officialisé

Les représentants de la société libanaise Sama, distributeur officiel du bouquet qatari BeIN, et plusieurs ministres dont ceux de l’Information Melhem Riachi, et des Télécoms Jamal Jarrah, ont célébré vendredi soir à l’hôtel Phoenicia l’officialisation de l’accord trouvé en courant de semaine pour assurer la retransmission de la Coupe du monde de football au Liban.
À travers ce contrat, estimé à plus de 5 millions de dollars, selon les estimations qui ont circulé ces dernières semaines, Sama autorise Télé-Liban à retransmettre gratuitement les matches de la compétition qui se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet et dont BeIN est le diffuseur exclusif au Moyen-Orient. Comme en 2014, les droits ont été réglés par les opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch, en échange de certaines contreparties de nature commerciale. Si les particuliers pourront ainsi suivre le mondial de football sur les ondes hertziennes ou via le câble, les propriétaires de bars, de restaurants et autres lieux publics souhaitant diffuser la compétition ne pourront le faire qu’à travers les chaînes du groupe BeIN et moyennant le payement d’un abonnement spécifique à Sama.
Les participants aux célébrations de vendredi n’ont révélé aucun autre détail sur cet accord, se contentant essentiellement d’évoquer une « initiative s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre le piratage et pour renforcer la protection de la propriété intellectuelle au Liban ».
En 2014, les Libanais avaient dû attendre le début du Mondial brésilien pour qu’un terrain d’entente soit trouvé entre l’État et Sama. Cette année, les négociations ont été menées depuis avril par une commission comprenant MM. Riachi et Jarrah, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Fneich. Les termes de la retransmission dans les lieux publics ont fait l’objet d’un second accord négocié par le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian.

Les représentants de la société libanaise Sama, distributeur officiel du bouquet qatari BeIN, et plusieurs ministres dont ceux de l’Information Melhem Riachi, et des Télécoms Jamal Jarrah, ont célébré vendredi soir à l’hôtel Phoenicia l’officialisation de l’accord trouvé en courant de semaine pour assurer la retransmission de la Coupe du monde de football au Liban.À travers ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut