Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: libération conditionnelle d'un caricaturiste critique d'Erdogan

Un tribunal turc a ordonné mardi la remise en liberté sous contrôle judiciaire d'un caricaturiste écroué la veille pour avoir critiqué dans ses oeuvres le président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias turcs. 

Nuri Kurtcebe, un auteur de romans graphiques et dessinateur de presse âgé de 69 ans, avait été placé en détention lundi à Yalova (nord-ouest) pour purger une peine de quatorze mois de prison pour "insulte au chef de l'Etat". Mais un tribunal a décidé mardi soir de le remettre en liberté sous contrôle judiciaire, a rapporté l'agence de presse Dogan, citant son avocat. "Mon client Nuri Kurtcebe va reprendre son travail, ses dessins et ses caricatures après avoir été privé de ses crayons et de son encre pendant deux jours", a déclaré Me Erdem Akyüz, cité par l'agence. 

M. Kurtcebe avait été condamné en 2017 à plus d'un an et deux mois de prison pour une série de caricatures publiées en 2015 mettant en scène M. Erdogan.

C'est pour purger cette peine, après le rejet de sa demande d'appel, qu'il avait été interpellé et écroué lundi. M. Kurtcebe est notamment connu en Turquie pour ses caricatures mordantes publiées par plusieurs journaux et revues depuis les années 1970 qui lui ont valu plusieurs récompenses.  Il a aussi adapté en 2001 en roman graphique une épopée du poète Nazim Hikmet (1902-1963) racontant la guerre d'indépendance turque menée par Mustafa Kemal ayant abouti à la naissance de la Turquie moderne en 1923. 

La Turquie est régulièrement épinglée par les organisations de défense de la liberté d'expression qui dénoncent les arrestations pour injure à M. Erdogan qui se sont multipliées ces dernières années.

Les autorités turques ont par ailleurs multiplié les poursuites contre des journalistes et collaborateurs de presse, en particulier depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016.

Un tribunal turc a ordonné mardi la remise en liberté sous contrôle judiciaire d'un caricaturiste écroué la veille pour avoir critiqué dans ses oeuvres le président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias turcs. Nuri Kurtcebe, un auteur de romans graphiques et dessinateur de presse âgé de 69 ans, avait été placé en détention lundi à Yalova (nord-ouest) pour purger une...