Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Incidents de santé" à Cuba et en Chine: la diplomatie américaine crée une "task force"

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé mardi la création d'une "task force" réunissant plusieurs ministères pour coordonner la réponse aux "incidents de santé" subis par des diplomates américains à Cuba et, plus récemment, en Chine. 

L'ambassade des Etats-Unis en Chine a émis fin mai une alerte sanitaire car un fonctionnaire américain sur place a été victime d'un traumatisme cérébral après avoir ressenti des bruits "anormaux".

Mike Pompeo avait aussitôt relevé les fortes similarités avec de mystérieuses "attaques ciblées" qui ont touché, entre fin 2016 et l'été 2017, 24 diplomates américains en poste à La Havane, parfois qualifiées d'attaques "acoustiques" même si leur cause n'a pas été élucidée, pas davantage que leurs éventuels auteurs.

Face au mystère, cette "task force", mise en place le 23 mai, doit travailler à "identifier et traiter le personnel et les membres de leur famille concernés, enquêter, diminuer les risques", faire de la prévention et coordonner les efforts diplomatiques, a expliqué mardi le secrétaire d'Etat dans un communiqué. Elle comprend aussi des représentants des ministères de la Santé, du Commerce, de la Défense et de l'Energie.

Mike Pompeo rappelle que les diplomates touchés ont été diagnostiqués avec des symptômes "semblables à ceux constatés après une commotion ou un léger traumatisme cérébral". Les symptômes signalés incluent des maux de tête, vertiges, acouphènes, troubles cognitifs ou de vision, pertes d'ouïe ainsi que des cas d'insomnie et d'épuisement, a-t-il détaillé.

Les "attaques" à Cuba ont encore refroidi des relations déjà glaciales entre Washington et La Havane, les Américains reprochant aux autorités cubaines de ne pas avoir garantir la sécurité de leurs diplomates. Pékin a de son côté insisté sur le fait que le cas chinois était "isolé", demandant de ne pas le "politiser".

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé mardi la création d'une "task force" réunissant plusieurs ministères pour coordonner la réponse aux "incidents de santé" subis par des diplomates américains à Cuba et, plus récemment, en Chine. L'ambassade des Etats-Unis en Chine a émis fin mai une alerte sanitaire car un fonctionnaire américain sur place a été victime d'un...