Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie : le nouveau gouvernement sollicite la confiance du Sénat

Le nouveau gouvernement italien constitué par le Mouvement 5 étoiles (M5S) antisystème et la Ligue d'extrême droite sollicite la confiance du Sénat mardi, un des derniers obstacles avant de mettre en oeuvre son programme de rupture avec l'austérité budgétaire et de lutte contre l'immigration.

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, doit s'exprimer à 12h00 (10h00 GMT) devant les sénateurs, qui seront ensuite invités à voter la confiance au "gouvernement du changement".

Le M5S et la Ligue disposent d'une majorité d'une dizaine de voix au Sénat. Elle est bien plus nette à la Chambre des députés, qui votera à son tour la confiance mercredi.

Le gouvernement italien entend notamment réduire les impôts et augmenter les dépenses sociales, rompant avec la rigueur budgétaire exigée par l'Union européenne.

Le chef de file de la Ligue, Matteo Salvini, insiste pour sa part sur la lutte contre l'immigration clandestine. Il a promis lundi que l'Italie ne serait plus "le camp de réfugiés de l'Europe".

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a assuré mardi que l'Italie était "au coeur de l'Europe" et qu'elle méritait à ce titre, "hier comme aujourd'hui, respect et confiance".

Le nouveau gouvernement italien constitué par le Mouvement 5 étoiles (M5S) antisystème et la Ligue d'extrême droite sollicite la confiance du Sénat mardi, un des derniers obstacles avant de mettre en oeuvre son programme de rupture avec l'austérité budgétaire et de lutte contre l'immigration.Le président du Conseil, Giuseppe Conte, doit s'exprimer à 12h00 (10h00 GMT) devant les...