Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: le gouvernement annonce la libération imminente d'un groupe d'opposants

Un groupe d'opposants vénézuéliens, dont l'ancien maire de San Cristobal (ouest) Daniel Ceballos, ont été libérés vendredi sur décision du président Nicolas Maduro, a annoncé la présidente l'Assemblée constituante Delcy Rodriguez.

"Vous êtes le premier groupe à bénéficier de ces mesures. Dans les prochaines heures, le pays connaîtra les autres groupes", a déclaré Mme Rodriguez face aux anciens détenus lors d'un acte officiel.

Ceballos avait participé il y a quelques jours à une mutinerie "pacifique" dans le centre de détention des services de renseignement, appelé "El Helicoide" à cause de sa forme, pour demander la libération des prisonniers.

La semaine dernière, quatorze manifestants incarcérés depuis avril avaient été libérés, avait annoncé une ONG, au lendemain de la prestation de serment pour un deuxième mandat de Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée par la communauté internationale.

Devant l'Assemblée constituante, uniquement constituée de ses partisans, Nicolas Maduro avait proposé de libérer des opposants incarcérés pour "surmonter les blessures laissées par les manifestations, les conspirations".

Samedi, c'est l'Américain Joshua Holt, missionnaire mormon âgé de 26 ans et prisonnier depuis juin 2016, qui a retrouvé la liberté. Une libération présentée par Caracas comme un "geste" d'ouverture en direction de Washington.

Selon l'ONG Foro Penal, le pays compte quelque 350 "prisonniers politiques", ce que le gouvernement socialiste dément.

Un groupe d'opposants vénézuéliens, dont l'ancien maire de San Cristobal (ouest) Daniel Ceballos, ont été libérés vendredi sur décision du président Nicolas Maduro, a annoncé la présidente l'Assemblée constituante Delcy Rodriguez."Vous êtes le premier groupe à bénéficier de ces mesures. Dans les prochaines heures, le pays connaîtra les autres groupes", a déclaré Mme Rodriguez...