Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie: le commissaire européen Oettinger a perdu une "bonne occasion de se taire", selon Paris

La ministre française des Affaires européennes a estimé jeudi que le commissaire européen au Budget Günther Oettinger avait perdu une "bonne occasion de se taire" en suggérant que les marchés financiers allaient dicter les choix politiques des Italiens.
"Disons-le clairement: M. Günther Ottinger a perdu une bonne occasion de se taire", a déclaré la ministre Nathalie Loiseau dans une interview aux médias français La Croix, KTO, Radio Notre Dame et RCF.
"Vous vous souvenez du général de Gaulle qui disait que +la politique ne se faisait pas à la corbeille+ à propos de la Bourse et de la politique économique de la France. Respectons le processus démocratique italien!", a-t-elle ajouté dans l'interview à paraître vendredi dans le quotidien La Croix.

L'Allemand Günther Oetttinger, qui s'est excusé depuis, a suscité l'indignation en Italie, plongée en pleine crise politique, en mettant en garde mardi sur un "signal des marchés" aux électeurs italiens.
"Je suis inquiet et je m'attends à ce que dans les semaines à venir, les développements pour l'économie de l'Italie pourraient être si drastiques que cela pourrait être un signal possible aux électeurs de ne pas choisir des populistes de gauche et de droite", a-t-il déclaré dans un entretien à la radio publique Deutsche Welle.

Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite), vainqueurs des dernières législatives, ont relancé jeudi leur tentative de former un gouvernement d'union alors que le pays semblait s'orienter vers de nouvelles élections après le veto du président Sergio Mattarella à la nomination d'un eurosceptique déclaré à la tête du ministère de l'Economie et des Finances.

La ministre française des Affaires européennes a estimé jeudi que le commissaire européen au Budget Günther Oettinger avait perdu une "bonne occasion de se taire" en suggérant que les marchés financiers allaient dicter les choix politiques des Italiens."Disons-le clairement: M. Günther Ottinger a perdu une bonne occasion de se taire", a déclaré la ministre Nathalie Loiseau dans une...