Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: inquiétudes concernant la santé d'Oleg Sentsov, en grève de la faim

L'inquiétude montait jeudi concernant l'état de santé du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie pour "terrorisme" et en grève de la faim depuis plus de deux semaines, une femme politique lui ayant parlé le décrivant comme très affaibli.
"Je suis terrifiée parce qu'il ressemble à un homme qui va aller jusqu'au bout", a déclaré la journaliste et ex-candidate libérale à la présidentielle Ksénia Sobtchak sur la radio Écho de Moscou.
"J'ai l'impression que sa grève de la faim va mal finir", a-t-elle ajouté, expliquant lui avoir parlé par videoconférence après l'intervention de sa mère, une influente sénatrice.
"Il est très pâle, très maigre", a-t-elle décrit, ajoutant que le réalisateur avait perdu des dents.
Opposés à l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, Oleg Sentsov et le militant écologiste ukrainien Alexandre Koltchenko ont été condamnés en août 2015 pour "terrorisme" et "trafic d'armes".

Mi-mai, il a entamé une grève de la faim dans la prison du Grand nord où il purge sa peine, pour exiger la libération des "prisonniers politiques" ukrainiens détenus dans le pays.
Lundi, les services pénitentiaires ont affirmé que le cinéaste de 41 ans avait accepté de recevoir une "thérapie de soutien", sans donner de détails.
Son avocat, Dmitri Dinzé, a indiqué à l'AFP jeudi ne pas avoir pu parler récemment à son client mais qu'il devait lui rendre visite lundi.
Selon lui, l'état d'Oleg Sentsov est stable mais il a perdu deux dents, arrachées faute de dentiste en prison capable de les traiter.

Depuis la prison où il purge une peine de 30 jours, l'opposant russe Alexeï Navalny a appelé jeudi le président Vladimir Poutine à libérer plus de 60 "prisonniers politiques ukrainiens", dont Oleg Sentsov.
"Oleg Sentsov va mourir", a-t-il averti. "Il va mourir sachant que son affaire est complètement fabriquée".

Arrêté en mai 2014 à son domicile de Crimée, M. Sentsov a été accusé d'avoir coordonné les activités d'un groupe ultranationaliste ukrainien qui prévoyait d'attaquer les organisations prorusses et les infrastructures de la péninsule.
Leur procès, qualifié de "stalinien" par l'ONG Amnesty International, a également été dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les Etats-Unis.

L'inquiétude montait jeudi concernant l'état de santé du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie pour "terrorisme" et en grève de la faim depuis plus de deux semaines, une femme politique lui ayant parlé le décrivant comme très affaibli. "Je suis terrifiée parce qu'il ressemble à un homme qui va aller jusqu'au bout", a déclaré la journaliste et ex-candidate...