Dernières Infos

Égypte : Sissi va prêter serment devant le Parlement samedi

AFP
29/05/2018

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi va prêter serment samedi devant le Parlement, deux mois après sa réélection avec plus de 97% des voix, a annoncé la presse d'Etat.

M. Sissi a largement remporté l'élection de mars avec un taux de participation de 41% et sans concurrent véritable, son seul adversaire étant un inconnu et un fervent partisan du régime actuel.

"Environ mille personnalités" devraient assister à la cérémonie selon le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Plusieurs ambassadeurs, les responsables religieux musulmans et chrétiens, les chefs des partis politiques ou encore de hauts fonctionnaires d'Etat seront présents, selon le journal.

C'est la première cérémonie de ce genre organisée en Egypte depuis la dernière élection de l'ancien président Hosni Moubarak en 2005, a précisé le journal étatique Al-Akhbar.

La chute de M. Moubarak, à la faveur du soulèvement populaire de 2011, a plongé l'Egypte dans la crise politique et économique. M. Sissi a pris la tête du pays lors des élections de 2014, un an après la destitution par l'armée, qu'il dirigeait alors, du président islamiste Mohamed Morsi, premier président égyptien civil élu démocratiquement.

Le régime du président Sissi est régulièrement accusé par les défenseurs des droits de l'Homme de violer les libertés publiques et de réprimer les opposants. La course électorale de cette année a été marquée par les arrestations de plusieurs opposants et aspirants à la présidentielle. D'autres candidats ont préféré jeter l'éponge dénonçant des pressions des autorités.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué