Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions contre l'Iran: un banquier turc fait appel de sa condamnation

Un banquier turc, condamné mi-mai à New York à 32 mois de prison pour avoir aidé au contournement des sanctions américaines contre l'Iran, a fait vendredi appel de sa condamnation.

Mehmet Hakan Atilla, 47 ans, ex-directeur adjoint de la banque publique turque Halkbank, avait été arrêté en mars 2017 à New York et reconnu coupable en janvier de fraude bancaire et de conspiration, au terme d'un procès très suivi en Turquie et dénoncé comme un "complot" par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
La peine de 32 mois, dont il ne lui reste plus que 18 mois à purger, avait été considérée comme relativement légère, l'accusation réclamant jusqu'à 20 ans de prison.
Ce n'est d'ailleurs pas de cette peine dont Mehmet Hakan Atilla fait appel, mais de la condamnation elle-même, comme l'indique le document enregistré vendredi par ses avocats auprès du tribunal fédéral de Manhattan.
Le juge fédéral new-yorkais Richard Berman avait en partie donné raison à la défense, estimant que M. Atilla n'avait eu qu'un "rôle mineur" dans ce contournement, comparé au rôle central joué par l'homme d'affaires turco-iranien Reza Zarrab.
Ce dernier, lui aussi inculpé par la justice américaine, avait surpris tout le monde en acceptant à l'automne dernier de plaider coupable dans cette affaire et de coopérer avec la justice américaine.
Il avait ensuite lors du procès décrit en détail à la barre l'instauration, à partir de 2012, d'un schéma complexe impliquant trafic d'or et livraisons fictives de nourriture entre l'Iran, la Turquie et Dubaï.
Les avocats de la défense avaient présenté M. Atilla comme le simple exécutant des consignes du directeur général de la banque. Ce dernier avait, selon M. Zarrab, l'appui de plusieurs ministres turcs et même de M. Erdogan, à l'époque Premier ministre.
Le ministère turc des Affaires étrangères avait réagi mi-mai à l'annonce de la peine en dénonçant un "simulacre de procès" et réaffirmant que M. Atilla était "innocent".

Un banquier turc, condamné mi-mai à New York à 32 mois de prison pour avoir aidé au contournement des sanctions américaines contre l'Iran, a fait vendredi appel de sa condamnation.Mehmet Hakan Atilla, 47 ans, ex-directeur adjoint de la banque publique turque Halkbank, avait été arrêté en mars 2017 à New York et reconnu coupable en janvier de fraude bancaire et de conspiration, au terme...