Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : un rappeur incarcéré pour "incitation à consommer de la drogue"

Un rappeur turc, connu sous le nom d'Ezhel, a été écroué jeudi, accusé d'incitation à consommer de la drogue dans certaines de ses chansons, a rapporté le quotidien Hürriyet.

L'artiste de 28 ans, de son vrai nom Sercan Ipekçioglu, a été interpellé la veille à Istanbul et placé en détention jeudi pour "incitation à consommer de la drogue", selon le quotidien.

Le mot-dièse #FreeEzhel faisait partie des plus partagés en Turquie sur Twitter jeudi soir. Certaines des vidéos de l'artiste ont été visionnées des millions de fois sur internet.

Les opposants au parti au pouvoir AKP expriment régulièrement la crainte que le pays ne dérive vers un système islamique conservateur.
L'opposition accuse régulièrement le président Recep Tayyip Erdogan de dérive autoritaire et de mettre le monde des arts sous pression, notamment à travers l'étendue des purges engagées après le putsch manqué de juillet 2016, au cours desquelles plus de 140.000 personnes ont été limogées ou suspendues, plus de 50.000 incarcérées et plusieurs dizaines de médias fermés à travers le pays.

Une polémique avait éclaté en Turquie en début d'année lors de la publication d'une liste de 208 chansons interdites de diffusion en 2016 par le groupe audiovisuel public TRT.
Le groupe s'était défendu, affirmant qu'il n'était pas question "de bannir des artistes" mais simplement de respecter la loi qui interdit la diffusion de contenus encourageant à fumer, à boire de l'alcool, ou véhiculant de la "propagande terroriste".

Un rappeur turc, connu sous le nom d'Ezhel, a été écroué jeudi, accusé d'incitation à consommer de la drogue dans certaines de ses chansons, a rapporté le quotidien Hürriyet. L'artiste de 28 ans, de son vrai nom Sercan Ipekçioglu, a été interpellé la veille à Istanbul et placé en détention jeudi pour "incitation à consommer de la drogue", selon le quotidien. Le mot-dièse...