Rechercher
Rechercher

Nos lecteurs ont la parole - Par Joseph A. El-Khoury

Peur de, ou pour, Gebran Bassil !

Je suivais en direct le déroulement de la cérémonie de clôture de la Lebanese Diaspora Energy Conference, organisée à Beyrouth la semaine passée. Comme je n’ai pas bien suivi les travaux des quatre conférences précédentes, j’ai été sidéré par le nombre et le calibre des participants d’origine libanaise, « épinglés » aux quatre coins du monde.
Derrière cette « Energy », et ces réalisations, un homme : le ministre de nos Affaires étrangères, Gebran Bassil.
Jamais, dans le passé, un ministre à la tête de ce portefeuille n’a pu initier, assumer et diriger la tache titanesque de donner forme à cet énorme potentiel libanais – alors qu’il cumule en même temps d’autres responsabilités dans d’autres structures tout aussi « time consuming ».
Pour la première fois, les prémices d’un vrai lobby libanais, présent sur les quatre continents, commencent à voir le jour.
Énorme ! Surtout si l’on est conscient des positions occupées par ces brillants libanais, proches du pouvoir politique, économique et social dans leurs pays d’adoption respectifs.
Énorme ! Surtout si l’on est conscient des capacités qui sont en train de se constituer et d’être mises au service de notre pays, à travers ses brillants émigrés.
Parallèlement à ce mécanisme, l’expansion de la dimension de Gebran Bassil, l’homme derrière cette œuvre, et donc de son « réseau » et « portefeuille » intercontinentaux, est flagrante. L’envergure internationale qui se prolifère à l’homme politique est énorme, elle aussi.
Sur le tableau des leaders politiques chrétiens, dans la perspective des prochaines échéances politiques, Gebran Bassil est aujourd’hui le seul candidat maronite potentiel qui savoure une marge extraordinaire en ce qui concerne le travail de paufination (et même de constitution) de son identité et personnalité publiques.
Alors que pour les autres candidats, leur identité et personnalité publiques respectives sont déjà établies, par le fait qu’elles aient été formées et bien ancrées, tout au long de ces quarante dernières années, et donc naturellement résistantes, dans leur état statique, à toute volonté éventuelle d’altération, la sienne, relativement jeune, ayant moins de dix ans d’âge, est dans un état dynamique de construction. Ce qui lui confère d’innombrables avantages, possibilités, et surtout la flexibilité quant aux choix et directions souhaités !
À partir de là, logiquement, et cela dépend de la nature de notre positionnement, l’on peut avoir peur de, ou pour, Gebran Bassil.
Avoir peur de lui car la perception de cet homme, aux yeux de l’opinion publique, « mute » de jour en jour, sans qu’on ait en vue l’aboutissement de ce processus dynamique. Indéniablement pionnier, infatigable, efficace, polyvalent et producteur, l’homme est pratiquement dans une effervescente jeunesse politique. S’il s’assure les bons choix, à plusieurs niveaux, il deviendra le concurrent très difficile à écarter.
Avoir peur pour lui car, sur sa lancée, il me semble que Gebran Bassil pousserait loin dans les sphères d’influence, localement et internationalement. Difficile de prévoir, à ce jour, le palier qu’il pourrait atteindre ou même le plafond qu’il pourrait crever.
L’histoire de notre pays nous a donné quelques leçons quant aux destins des hommes politiques libanais qui ont crevé cette boule, ou bulle, qui nous entoure, tous ! Depuis nos « pères fondateurs », les Fakhreddine!
Dans les deux cas, Attention ! avec un A majuscule… Affaire à suivre.

Je suivais en direct le déroulement de la cérémonie de clôture de la Lebanese Diaspora Energy Conference, organisée à Beyrouth la semaine passée. Comme je n’ai pas bien suivi les travaux des quatre conférences précédentes, j’ai été sidéré par le nombre et le calibre des participants d’origine libanaise, « épinglés » aux quatre coins du monde.Derrière cette « Energy », et ces réalisations, un homme : le ministre de nos Affaires étrangères, Gebran Bassil.Jamais, dans le passé, un ministre à la tête de ce portefeuille n’a pu initier, assumer et diriger la tache titanesque de donner forme à cet énorme potentiel libanais – alors qu’il cumule en même temps d’autres responsabilités dans d’autres structures tout aussi « time consuming ».Pour la première fois,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut