Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : enquête sur des déchets "radioactifs" dans le Kesrouan

Le ministre libanais de l'Environnement, Tarek el-Khatib, a réclamé mardi une enquête sur des informations faisant état de la présence de déchets "radioactifs" dans le Kesrouan, rapporte la chaîne LBCI.

M. Khatib a adressé un memorandum au directeur général de la Commission nationale pour l'énergie atomique, Bilal Nsouli, et au procureur pour les affaires environnementales au Mont-Liban, leur demandant de s'assurer des informations faisant état de la présence de ces déchets "radioactifs enterrés sur les hauteurs du Kesrouan de manière inappropriée et qui constituent un danger pour la santé et l'environnement".

Le ministre de l'Environnement explique que les informations faisant état de déchets radioactifs dans le jurd du Kesrouan "circulent de temps à autre via la presse écrite". Il réclame à la Commission nationale pour l'énergie atomique de prendre en charge ce dossier, en expliquant que son ministère n'a pas la compétence pour le faire.

En février, une bonbonne métallique trouvée au niveau du littoral à Ouzaï, dans la banlieue sud de Beyrouth, contenait des substances radioactives.

M. Nsouli avait indiqué que la matière, utilisée dans l'industrie pétrolière, ne s'était pas échappée de la bonbonne et n'avait pas provoqué de pollution radioactive.

En janvier 2015, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, avait annoncé que les autorités douanières avaient saisi au port et à l'aéroport de Beyrouth des produits importés contenant du Cobalt 60, un isotope radioactif utilisé pour les radiothérapies, mais toxique en concentration excessive.



Le ministre libanais de l'Environnement, Tarek el-Khatib, a réclamé mardi une enquête sur des informations faisant état de la présence de déchets "radioactifs" dans le Kesrouan, rapporte la chaîne LBCI.M. Khatib a adressé un memorandum au directeur général de la Commission nationale pour l'énergie atomique, Bilal Nsouli, et au procureur pour les affaires environnementales au...