Byblos Byblos a indiqué à L’Orient-Le Jour avoir entamé les démarches pour se retirer de la République démocratique du Congo (RDC), confirmant ainsi une information publiée la semaine dernière par le groupe de presse CPI Financial – basé aux Émirats arabes unis.
Relayé par le site d’information zawya.com, CPI Financial écrivait que la banque libanaise établie en RDC depuis plusieurs années via sa filiale Byblos Bank RDC avait entrepris de vendre ses actifs à ses concurrents pour pouvoir se retirer.
Le service de presse de Byblos Bank n’a pas souhaité communiquer dans l’immédiat sur les raisons de ce retrait ni sur ses modalités. Selon CPI Financial, ce repli s’expliquerait en partie par la décision prise par la Banque centrale du Congo en 2016 obligeant les banques commerciales établies en RDC à augmenter leur capital à 50 millions de dollars d’ici à 2020, contre 10 millions de dollars auparavant. Le pays est en outre très endetté (avec un ratio dette/PIB de 117 %) et traverse une importante crise économique et politique.
Fondée en 2008, Byblos Bank est devenue en 2010 actionnaire majoritaire de la Solidaire Banque internationale SARL. Renommé Byblos Bank RDC suite à cette opération, l’établissement va alors commencer à opérer dans le 4e pays le plus peuplé d’Afrique en tant que filiale indépendante du groupe Byblos Bank spécialisé dans les activités de banque de détail.
Économie - Banque
Le groupe Byblos Bank cherche à se retirer de RDC
OLJ / le 22 mai 2018 à 00h00