Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gouvernement Ligue-M5S en Italie : Mélenchon "très inquiet"

Le fondateur du mouvement de gauche radicale La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, s'est dit dimanche "très inquiet" de la perspective de voir le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite) former un gouvernement en Italie.

"L'Italie est malade à mort de l'Union européenne. Toutes les sociétés européennes sont déstabilisées par les politiques imposées par la Commission à toute l'Europe", a-t-il déclaré lors de l'émission télévisée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Les partis populistes italiens M5S et la Ligue "sont d'abord fondamentalement des partis qui ont un programme économique de droite. Par exemple, ils viennent de s'accorder sur une flat tax, c'est-à-dire un taux d'imposition pour tout le monde" avec "deux tranches d'impôt", là où le parti La France insoumise propose d'en instaurer 14, a indiqué M. Mélenchon.

Le revenu universel, autre disposition phare de leur "contrat de gouvernement", est une mesure extrêmement ambiguë" et pas forcément "un progrès social", a ajouté le député français.

"Je suis très inquiet" de ce qui se passe en Italie, a-t-il insisté. "Je ne cesse de répéter que, dans toute l'Europe, la menace est immense. Parce qu'en Hongrie, c'est déjà des fachos, en Autriche, c'est des fachos, en Pologne, ce sont des fachos, en Allemagne, il y en a maintenant qui apparaissent jusque dans le Bundestag" (chambre basse du Parlement allemand).

Le fondateur du mouvement de gauche radicale La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, s'est dit dimanche "très inquiet" de la perspective de voir le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite) former un gouvernement en Italie."L'Italie est malade à mort de l'Union européenne. Toutes les sociétés européennes sont déstabilisées par les politiques...