Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le corps sans vie d'un jeune homme noir découvert dans les Alpes françaises

Une enquête a été ouverte en France pour identifier et connaître les circonstances du décès d'un jeune homme noir dont le corps sans vie a été découvert vendredi par des promeneurs dans les Alpes près de la frontière italienne d'où arrivent régulièrement des migrants clandestins africains, ont indiqué les autorités locales.

Le parquet de la ville de Gap (est) a ouvert une enquête de "recherche des causes de la mort" aux fins d'identifier ce jeune homme retrouvé dans un bois situé dans la localité de Montgenèvre (département des Hautes-Alpes), en amont du hameau des Alberts, et de connaître les circonstances de son décès, précise le procureur de la République de Gap Raphaël Balland dans un communiqué. Le jeune homme pourrait être un migrant.

Depuis plus d'un an, les Hautes-Alpes connaissent un afflux exponentiel de migrants, essentiellement originaires d'Afrique de l'Ouest - en particulier des jeunes hommes de Guinée (Conakry), de Côte d'Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Cameroun - qui arrivent d'Italie en tentant la traversée périlleuse des cols alpins. 

Entre juillet 2017 et avril 2018, plus de 3.600 migrants sont passés par le "Refuge solidaire" - dont plus de 1.400 depuis janvier 2018 - lieu d'accueil d'urgence associatif venant en aide à ces migrants et géré par des bénévoles dans la ville de Briançon (à une dizaine de km de Montgenèvre), selon les chiffres communiqués par le Refuge.

Les investigations sur les circonstances du décès du jeune homme sont diligentées par les forces de l'ordre locales. Une autopsie sera pratiquée lundi dans la ville de Grenoble (est), a souligné le parquet.

Une deuxième personne, semble-t-il un migrant totalement épuisé, a été secourue par les fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF), dans la nuit de jeudi à vendredi sur le bord de la route, également au niveau du hameau des Alberts. La victime a été hospitalisée à Briançon, a indiqué une source proche du dossier.

En 2017, 1.900 personnes en situation irrégulière ont été remises aux autorités italiennes par les autorités françaises, contre 315 en 2016.  Ce chiffre se situerait autour de 700 depuis le début de l'année, selon les autorités locales.

Une enquête a été ouverte en France pour identifier et connaître les circonstances du décès d'un jeune homme noir dont le corps sans vie a été découvert vendredi par des promeneurs dans les Alpes près de la frontière italienne d'où arrivent régulièrement des migrants clandestins africains, ont indiqué les autorités locales.Le parquet de la ville de Gap (est) a ouvert une enquête...