Rechercher
Rechercher

Économie - Banques

Raoul Nehmé pourrait intégrer la direction de Bankmed

Bankmed a uniquement confirmé que l’actuel directeur général exécutif, Mohammad Ali Beyhum, était sur le départ. Photo DR

Bankmed aurait engagé le banquier Raoul Nehmé au poste de directeur général exécutif pour remplacer Mohammad Ali Beyhum, en poste depuis 2010. L’information a été communiquée par plusieurs sources concordantes qui annoncent une prise de fonctions en juin.
Passé par Polytechnique et l’École nationale supérieure des mines de Paris, ancien cadre dirigeant de BLC Bank et de la holding Maurice Sehnaoui, Raoul Nehmé est actuellement à la tête du comité exécutif d’Astrobank, une banque chypriote dont cette holding est l’un des principaux actionnaires.
Contacté par L’Orient-Le Jour, le service de communication de Bankmed n’a pas souhaité faire de commentaires concernant l’arrivée de M. Nehmé, mais il a toutefois confirmé que M. Beyhum était sur le départ. La banque ne prévoit pas de communiquer de détails sur ce dossier avant juin.

Restructuration
Les rumeurs sur l’arrivée de M. Nehmé à Bankmed surviennent moins d’un an après le rachat de la totalité des parts d’Ayman Hariri dans la holding GroupMed, propriétaire de Bankmed, par OLT Holding qui appartient à l’homme d’affaires jordanien Alaa al-Khawaja. Ce dernier avait déboursé 535 millions de dollars pour acquérir 42,24 % du capital de Groupmed, le reste étant réparti entre Nazek Hariri, mère d’Ayman qui détient 15,51 % des parts, et le Premier ministre sortant et demi-frère d’Ayman, Saad Hariri (42,24 % du capital). Le montant de cette transaction a été financé par un prêt contracté auprès de Bank Audi. Alaa al-Khawaja est devenu président du conseil d’administration de Groupmed en mars. C’est également à cette période qu’il a racheté l’intégralité des parts de la société française d’ingénierie de construction Oger International, détenue par Saad Hariri.
Les sources précitées ajoutent que l’arrivée de Raoul Nehmé à Bankmed, si elle se confirmait, pourrait être le point de départ d’une phase de restructuration de Bankmed, dans l’optique d’un lancement d’une offre publique d’achat de ses parts.
Les actifs de Bankmed se sont élevés à près de 16,7 milliards de dollars en 2017 (environ +3 % en un an), pour des profits nets de 121 millions de dollars (-14,5 %).

P.H.B.

Bankmed aurait engagé le banquier Raoul Nehmé au poste de directeur général exécutif pour remplacer Mohammad Ali Beyhum, en poste depuis 2010. L’information a été communiquée par plusieurs sources concordantes qui annoncent une prise de fonctions en juin. Passé par Polytechnique et l’École nationale supérieure des mines de Paris, ancien cadre dirigeant de BLC Bank et de la holding...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut