Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri demande à l'ambassadeur iranien la libération de Nizar Zakka, selon la LBCI

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a demandé jeudi à l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Fateh Ali, la libération du détenu libanais Nizar Zakka, emprisonné par les autorités iraniennes, selon des informations de la chaîne LBCI.

M. Fateh Ali a été reçu par le chef du gouvernement au Grand Sérail, lors d'un entretien au cours duquel les deux responsables ont passé en revue "la situation générale et les relations bilatérales".

Nizar Zakka, Libanais emprisonné en Iran depuis septembre 2015, a annoncé la semaine dernière qu'il avait entamé une nouvelle grève de la faim, en raison du refus des autorités pénitentiaires iraniennes d'autoriser un médecin à venir l'ausculter.

Nizar Zakka avait tenté en vain de présenter sa candidature aux dernières élections législatives au Lban.

En septembre 2015, alors qu’il résidait aux États-Unis, Nizar Zakka avait été invité à Téhéran afin de prendre part à une conférence. C’est lors de cette visite à Téhéran qu’il avait été arrêté. Ce n’était pourtant pas son premier séjour en Iran. Il a été condamné à dix ans de prison et une amende s'élevant à plusieurs millions de dollars pour intelligence avec les Etats-Unis. 

De juin à juillet 2017, M. Zakka avait déjà mené une grève de la faim.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a demandé jeudi à l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Fateh Ali, la libération du détenu libanais Nizar Zakka, emprisonné par les autorités iraniennes, selon des informations de la chaîne LBCI. M. Fateh Ali a été reçu par le chef du gouvernement au Grand Sérail, lors d'un entretien au cours duquel les deux responsables ont passé en ...