Le groupe parlementaire du Hezbollah a annoncé mercredi son soutien à la candidature du président sortant de la Chambre, Nabih Berry, à un nouveau mandat à ce poste qu'il occupe depuis 1992.
"Le bloc de la fidélité à la résistance annonce la candidature de M. Berry à la tête du nouveau Parlement et appelle tous ses membres à voter pour lui", a publié la formation dans un communiqué. Elle a par ailleurs appelé ses députés à élire rapidement les membres du bureau du Parlement et à ce que le gouvernement soit formé le plus vite possible. "Cela est dans l'intérêt du Liban et des Libanais, surtout en cette période, au cours de laquelle nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps", poursuit le bloc.
Pour les élections du 6 mai, les candidats du Hezbollah étaient alliés dans toutes les circonscriptions à ceux du mouvement Amal, dirigé par M. Berry, et les deux formations politiques formeront un groupe parlementaire commun dans la nouvelle Chambre. Celle-ci doit se réunir le 22 ou le 23 mai afin d'élire son nouveau président. Par la suite, le président de la République devra désigner le nouveau chef du gouvernement, sur la base de consultations parlementaires contraignantes.
Les plus commentés
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est