Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Appel de Bruxelles : un retour sûr et durable des réfugiés, en tête des priorités de la communauté internationale

A l'issue de la troisième conférence ministérielle internationale sur la protection des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient un communiqué titré "L'Appel de Bruxelles" a été publié lundi soir.  

Selon ce communiqué, "faciliter un retour sûr et durable des réfugiés dans leur pays figure en tête des priorités de la communauté internationale". "Les défis les plus importants englobent le déminage, la reconstruction, et la création d'un environnement sûr et durable pour leur retour", ajoute le texte.  

La communauté internationale a également appelé à "renforcer les institutions de l’État, combattre la corruption et développer les politiques pour empêcher l'extrémisme" ainsi qu'à "préserver le patrimoine culturel et religieux du Moyen-Orient".

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a réitéré lundi sa volonté d’œuvrer pour un retour en Syrie des réfugiés présents au Liban, alors que la communauté internationale estime que les perspectives de ce retour sont prématurées et doivent être précédées d'une solution politique. "Notre combat quotidien consiste à œuvrer pour le retour des déplacés en Syrie", a affirmé M. Bassil, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue belge, Didier Reynders, en marge de la conférence ministérielle.

A l'issue de la troisième conférence ministérielle internationale sur la protection des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient un communiqué titré "L'Appel de Bruxelles" a été publié lundi soir.  Selon ce communiqué, "faciliter un retour sûr et durable des réfugiés dans leur pays figure en tête des priorités de la communauté internationale". "Les...