Un nouveau missile balistique, tiré lundi par les rebelles yéménites houthis vers l'Arabie saoudite, est tombé dans une zone désertique inhabitée, a déclaré la coalition menée par Riyad et qui intervient militairement au Yémen contre les insurgés.
Le missile a été tiré depuis la province de Saada, dans le nord du Yémen, en direction de la ville méridionale de Jazane, avec l'intention d'atteindre des "zones habitées", a accusé le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Maliki. Selon lui, ces tirs de missiles en direction de son pays "prouvent la poursuite du soutien de l'Iran aux milices armées des houthis".
L'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances rivales au Moyen-Orient, soutiennent des camps opposés dans la guerre au Yémen.
La télévision Al-Massirah des houthis avait annoncé auparavant le tir d'un missile en direction de réservoirs de carburants du géant pétrolier saoudien Aramco dans la ville de Jazane.
Les rebelles houthis du Yémen ont intensifié ces dernières semaines les tirs de missiles balistiques en direction de l'Arabie saoudite qui les combat dans leur pays. Les deux derniers tirs ont visé le 9 mai la capitale saoudienne Riyad. L'un a été "intercepté" et l'autre est tombé dans une zone désertique au sud de la ville. Ces tirs sont intervenus au lendemain de l'annonce du retrait américain de l'accord nucléaire avec l'Iran. Riyad a déclaré soutenir la décision du président Donald Trump.
L'Arabie saoudite intervient depuis mars 2015 au Yémen à la tête d'une coalition pour tenter de rétablir le gouvernement reconnu internationalement.
Les rebelles yéménites houthis, issus de l'importante minorité zaïdite, contrôlent la capitale Sanaa, ainsi que le nord et une bonne partie de l'ouest du pays. L'Iran reconnaît les appuyer politiquement mais nie leur fournir des armes.
La guerre au Yémen a fait près de 10.000 morts, plus de 55.000 blessés et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.
Selon lui, ces tirs de missiles en direction de son pays "prouvent la poursuite du soutien de l'Iran aux milices armées des houthis". L'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances rivales au Moyen-Orient, soutiennent des camps opposés dans la guerre au Yémen.
La télévision Al-Massirah des houthis avait...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine