X

Technologies

Sauvegarder sa licence Windows 10 sur son compte Microsoft

SYSTÈME D’EXPLOITATION
OLJ
12/05/2018

Lorsque vous installez Windows 10 sur un PC, une licence est nécessaire pour activer le système. Cette licence est liée à votre matériel, principalement à votre carte mère. Ainsi, si vous réinstallez Windows 10 plus tard, dans la mesure où vous n’avez pas changé votre carte mère, l’activation est automatiquement récupérée. En revanche, si vous mettez à jour votre ordinateur pour un ensemble carte mère + processeur + mémoire plus performant, ou si vous remplacez une carte mère tombée en panne, l’activation sera perdue.
Pour éviter cela, vous pouvez enregistrer votre licence Windows 10 dans un compte en ligne Microsoft. Ce compte en ligne est celui utilisé pour Hotmail, Outlook, Skype, Windows Live, Xbox, OneDrive… Si vous en avez un, vous pourrez donc l’utiliser directement. Sinon, il faudra en créer un gratuitement. Si vous avez plusieurs ordinateurs, vous pouvez tout à fait enregistrer toutes vos licences dans votre compte en ligne.
En cas de changement de carte mère, il vous suffira de vous connecter à votre compte en ligne Microsoft et de choisir la licence Windows 10 à récupérer. Votre Windows 10 sera ainsi de nouveau activé.

Enregistrer sa licence
En liant votre compte Microsoft à votre Windows 10, votre licence sera sauvegardée dans votre espace en ligne. Voici la démarche à suivre : cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Mises à jour et sécurité. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Activation. Dans la rubrique Ajouter un compte Microsoft, cliquez sur Ajouter un compte. Saisissez ensuite vos informations de connexion de votre compte Microsoft (Hotmail, Live, Skype, Outlook...) et cliquez sur Se connecter. Saisissez le mot de passe de votre session Windows et validez.
Vous verrez alors le message « Windows est activé » avec une licence numérique liée à votre compte Microsoft dans la rubrique Windows.

Activer Windows 10 après un changement de matériel
Vous avez mis à jour votre ordinateur avec une nouvelle carte mère, un nouveau processeur, plus de mémoire ou bien vous avez remplacé un élément système défectueux ? Windows 10 perdra alors son activation.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Mises à jour et sécurité. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Activation. Cliquez maintenant sur Dépanner tout en bas de l’écran. Sélectionnez « J’ai récemment changé le matériel de cet ordinateur », puis saisissez vos informations de connexion de votre compte Microsoft (Hotmail, Live, Skype, Outlook...) et cliquez sur Se connecter. Saisissez le mot de passe de votre session Windows et validez.
La liste des appareils liés à votre compte Microsoft est alors affichée. Cochez la case « Il s’agit de l’appareil que j’utilise actuellement » à côté de la machine que vous avez mise à jour et que vous souhaitez réactiver. Cliquez sur Activer.
Windows est maintenant activé ! Comme précédemment, vous pouvez revenir à un compte local en suivant cette astuce.

Revenir à un compte local
Une fois votre licence enregistrée dans votre compte Microsoft, votre compte utilisateur local a été transformé en compte en ligne. Si ce compte en ligne permet de télécharger des applications à partir du Windows Store, récupérer automatiquement vos documents enregistrés dans des applications Microsoft : Skype, Outlook, espace de stockage OneDrive, et synchroniser vos paramètres entre vos différents PC : apparence, favoris d’Internet Explorer, etc., cela ne vous intéresse peut-être pas de stocker vos données personnelles sur les serveurs de Microsoft. Vous pouvez revenir à un compte utilisateur local en utilisant cette astuce : dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Compte, puis cliquez sur Gérer votre compte. Cliquez alors sur Se connecter plutôt avec un compte local. Saisissez le mot de passe de votre compte en ligne Microsoft et cliquez sur Suivant.
Choisissez à ce moment un nom pour votre compte utilisateur (votre prénom par exemple), un mot de passe (confirmez-le) ainsi qu’une indication pour vous aider à vous rappeler votre mot de passe en cas d’oubli. Cliquez sur Suivant.
Cliquez enfin sur Se déconnecter et terminer. Votre session actuelle est fermée et vous pouvez vous identifier avec votre compte local. Vos données sont enregistrées uniquement sur votre ordinateur.

Sources : rédaction et web

À la une

Retour à la page "Technologies"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants