Dernières Infos

Législatives : Machnouk annonce les résultats, à l'exception de ceux du Akkar

Liban
OLJ
07/05/2018

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a annoncé lundi soir, 24 heures après la fin des élections législatives, les résultats du scrutin, à l'exception de ceux du Akkar, le décompte n'étant toujours pas terminé.

Voir ici les résultats des élections

"Nous avons eu besoin de 24h" pour effectuer le décompte, a expliqué le ministre, lors d'une conférence de presse à 20h30. "Maintenant nous annonçons les résultats, mais ceux-ci ne sont pas officiels ni complet. Car tous les cazas à l’exception du Akkar, ont fourni les résultats. Ceux du Akkar seront disponibles dans quelques heures. Certains bulletins sont dépouillés manuellement, en raison de contestation entre délégués. Cela arrive", a ajouté M. Machnouk. "Nous enverrons demain tous les résultats officiels au président du Parlement et au président du Conseil constitutionnel", a-t-il fait savoir.

Il a également annoncé que "d'ici 36 à 48h, tous les résultats finaux et officiels seront disponibles sur le site du ministère".     

"Nous sommes entrés dans une nouvelle ère politique. Cela est encourageant. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’infractions. Mais il s’agit d’une nouvelle loi électorale", s'est félicité M. Machnouk.

"Les Libanais ont réussi, après neuf ans et malgré les difficultés de la nouvelle loi, à désigner leurs représentants, et cela est positif et contribue à raviver la démocratie. Je ne veux pas parler d’exploit, mais il s’agit d’un succès, car les élections se sont bien déroulées, et les résultats, à l’exception de ceux du Akkar, ont été annoncés", a-t-il ajouté.

Lors de l'annonce des résultats, M. Machnouk a confirmé la victoire du candidat Antoine Pano (Courant patriotique libre), ce qui implique la défaite de Joumana Haddad (liste Koullouna Watani dans la circonscription Beyrouth I, au siège des minorités), donnée gagnante selon les résultats préliminaires.

Commentant le cas de Joumana Haddad , M. Machnouk a affirmé que les machines électorales des candidats ne sont pas une source officielle en matière de résultats.

Ce revirement de dernière minute a provoqué la colère des partisans de Mme Haddad qui ont manifesté leur mécontentement devant le siège du ministère de l'Intérieur. La candidate et ses soutiens dénoncent une falsification des résultats.

Le ministre de l'Intérieur a enfin évoqué un incident à Baalbeck. "Il y a eu un différend à l’intérieur du Sérail de Baalbeck entre membres de la commission chargée du décompte des voix. Mais le calme est revenu et les membres de cette commission sont tombés d’accord finalement sur les résultats", a-t-il expliqué.

M. Machnouk a enfin reconnu qu’il y a un "manque au niveau de la formation des observateurs" du scrutin.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants