Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives : Taux de participation de 49,2 %, résultats définitifs dans les prochaines heures, annonce Machnouk

AFP / ANWAR AMRO

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a annoncé dimanche à minuit que les résultats officiels et définitifs des élections législatives, les premières depuis neuf ans, seraient connus dans les prochaines heures, lundi à l'aube et indiqué que le taux de participation était de 49,2%.

"Les résultats officiels définitifs seront connus dans quatre à cinq heures, c’est-à-dire lundi à l'aube", a expliqué M. Machnouk, lors d'une conférence de presse.

Quant au taux de participation, "le plus élevé a été enregistré à Minié (Liban-Nord II) avec 63,17%, et le plus bas à Beyrouth I (Achrafieh-Rmeil-Medawar-Saïfi) avec 33,13 %. Normalement, la proportionnelle encourage les électeurs à aller voter", a constaté le ministre.

En 2009, le taux de participation s'élevait à 54%.

"Je remercie les Libanais qui ont voté, et ceux qui n’ont pas voté ne devraient pas se plaindre à l’avenir", a lancé M. Machnouk.

"C’était une journée électorale blanche, malgré certaines infractions", s'est félicité le ministre de l'Intérieur. "A Choueifate, une urne été détruite (lors d'une bagarre) a été remplacée et les bulletins y ont été transférés", a par ailleurs précisé le ministre, en allusion à des échauffourées qui ont éclaté dans l'un des bureaux de vote dans la localité.

"Nous avons accordé un délai supplémentaire pour voter car la loi électorale est nouvelle. Les électeurs mettent plus de temps à voter, et il y a eu beaucoup de retards dans certains bureaux de vote", a ensuite expliqué M. Machnouk.

Tirant la sonnette d'alarme face au faible taux de participation, à l'approche de la fermeture des bureaux de vote peu avant 19h, le ministre de l'Intérieur avait décidé d'accorder un délai supplémentaire aux électeurs présents dans les bureaux de vote à leur fermeture.

Nohad Machnouk a dans ce contexte appelé les Libanais à cesser les tirs de joie en l'air. Il a fait état d’un homme blessé au Liban-Nord par une balle perdue.

Il a ensuite évoqué les accrochages entre partisans des différents partis politiques, tout en minimisant l'ampleur de ces accrochages. Le ministre a également évoqué les violations du silence électoral prévu par la nouvelle loi électorale. Une ONG accusait aujourd'hui M. Machnouk d'avoir violé ce silence. Il a dit en réponse que c'est à la commission de supervision des élections de constater cela.

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a annoncé dimanche à minuit que les résultats officiels et définitifs des élections législatives, les premières depuis neuf ans, seraient connus dans les prochaines heures, lundi à l'aube et indiqué que le taux de participation était de 49,2%."Les résultats officiels définitifs seront connus dans quatre à cinq heures,...