Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : un membre éminent du Parti républicain prie Trump de respecter l'accord de Vienne

Le président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants a prié dimanche Donald Trump de ne pas dénoncer l'accord international sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015.

"Je lui conseille de ne pas le faire", a déclaré Mac Thornberry, élu républicain du Texas, sur Fox News.
Le chef de l'exécutif, qui le considère comme le "pire accord" jamais conclu par les Etats-Unis, a donné jusqu'au 12 mai aux signataires européens pour en "réparer les affreuses erreurs", faute de quoi il ouvrira la voie au rétablissement des sanctions américaines levées depuis son entrée en vigueur.

"Je pensais que c'était un mauvais accord", a poursuivi Mac Thornberry, rappelant qu'il s'y était opposé quand il a été signé par l'administration Obama, en juillet 2015 à Vienne. "Mais que se passera-t-il si les Etats-Unis le dénoncent ? Est-ce que l'Iran va expulser les inspecteurs (de l'Agence internationale de l'énergie atomique), ce qui nous ferait perdre la visibilité que nous avons ?"

Mac Thornberry a invité le président à coopérer avec ses alliés européens pour rectifier les "erreurs" qu'il lui reproche plutôt qu'à tirer un trait dessus, ce qui, en divisant les puissances occidentales, ferait les affaires de Téhéran.
"Les Européens ne vont pas imposer de nouvelles sanctions, alors où cela nous mènera-t-il, nous et l'Iran ?", s'est-il interrogé.

Le président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants a prié dimanche Donald Trump de ne pas dénoncer l'accord international sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015. "Je lui conseille de ne pas le faire", a déclaré Mac Thornberry, élu républicain du Texas, sur Fox News. Le chef de l'exécutif, qui le considère comme le "pire accord" jamais ...