Économie

CMA CGM finance quatre start-up incubées par Smart ESA

Financement
OLJ
04/05/2018

En visite cette semaine au Liban, le PDG du Groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, a accordé 100 000 dollars de dotations aux quatre premières start-up sélectionnées dans le cadre de son partenariat avec l’incubateur Smart ESA. Lancée en février, cette association entre le numéro trois mondial du transport maritime –
via son fonds d’investissement Merit Ventures – et le programme de l’École supérieure des affaires (ESA) vise à aider les jeunes pousses libanaises à passer le premier cap de financement (pre-seed). Chacune des quatre start-up dont le potentiel a été identifié par un comité de sélection ad hoc a reçu un chèque de 25 000 dollars en échange de 8,5 % de son capital. M. Saadé a remis les chèques aux lauréats lors d’une cérémonie hier à l’hôtel Le Gray, à Beyrouth.
Les quatre start-up sont :
BlocRecs, qui propose des solutions blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle) pour vérifier l’authenticité des diplômes universitaires ; Otocar, qui développe une solution permettant aux parents de suivre en temps réel le trajets en bus scolaire de leurs enfants ; Reable, qui aide les personnes handicapées à être financièrement indépendantes ;
et enfin Triend, créateur d’une application pour réserver des voyages à travers les réseaux sociaux.
M. Saadé a souligné, dans son discours, le fait que de plus en plus en plus de start-up prometteuses étaient créées au Liban et a réaffirmé « l’attachement du groupe CMA CGM » à « contribuer au développement économique du pays. »

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.