Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sommé de démissionner pour avoir dit qu'il y avait "trop" d'Arabes à Toulouse

Le maire de Toulouse s'est prononcé jeudi pour la démission de son conseiller municipal délégué en charge des relations avec les villes jumelées, qui a déclaré lors d'un voyage en Israël qu'il y avait "trop" d'Arabes dans la ville.

Au titre de sa délégation municipale, Aviv Zonabend, s'est rendu à Tel Aviv, ville jumelée avec Toulouse depuis 1962, où il a participé à une émission radio, le 25 avril. L'interview a fait l'objet d'une transcription sur le site du magazine en ligne The Times Of Israël.
Interrogé en hébreu sur le nombre d'Arabes à Toulouse, l'élu toulousain, membre de la majorité Les Républicains de Jean-Luc Moudenc, aurait répondu "beaucoup. Trop".
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, avait ouvert une enquête et demandé notamment la traduction de l'interview.

"La traduction assermentée de l'interview donnée par Aviv Zonabend, à la radio israélienne Galatz, m'est parvenue aujourd'hui. Elle confirme, hélas, ses propos tenus en hébreu comme relaté par The Times of Israël dans son article du 26 avril. Ces paroles sont en violation profonde avec l'esprit de tolérance et de respect qui constitue la boussole de mon engagement et de celui de toute mon équipe dans sa diversité", indique la mairie de Toulouse dans un communiqué.

Jean-Luc Moudenc a informé jeudi Aviv Zonabend qu'il devait présenter la démission de ses mandats d'élu municipal et métropolitain d'ici 24 heures. A défaut, le maire lui retirera l'ensemble de ses délégations.

La ville de Toulouse a été meurtrie en mars 2012 par les sanglants attentats du jihadiste Mohamed Merah, qui a tué sept personnes à Toulouse et Montauban, dont quatre de confession juive dans l'école Ozar Hatorah.

Le maire de Toulouse s'est prononcé jeudi pour la démission de son conseiller municipal délégué en charge des relations avec les villes jumelées, qui a déclaré lors d'un voyage en Israël qu'il y avait "trop" d'Arabes dans la ville. Au titre de sa délégation municipale, Aviv Zonabend, s'est rendu à Tel Aviv, ville jumelée avec Toulouse depuis 1962, où il a participé à une ...