Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Législatives : les évêques maronites mettent en garde contre un retard dans la formation du prochain gouvernement

Les évêques maronites libanais ont appelé les responsables politiques à ne pas tarder à former un nouveau gouvernement après les élections législatives qui se tiennent dimanche 6 mai, le premier scrutin du genre depuis neuf ans.

"Les législatives doivent aboutir à la formation d'un nouveau gouvernement, et nous espérons que cela se fera rapidement, loin des divergences politiques qui prévalent aujourd'hui", ont souligné les évêques à l'issue de leur réunion mensuelle au siège patriarcal de Bkerké. Ils ont estimé que "le Liban fait face à de grands défis, surtout après les conférences internationale de soutien (Rome, Paris et Bruxelles, ndlr) et doit mettre en place les réformes qu'on attend de lui".

Concernant les législatives, les évêques maronites ont mis en garde contre "les procédés qui pourraient entacher le scrutin et aboutir à une invalidation des résultats", notamment "l'argent électoral".

Enfin, les évêques maronites ont appelé à "un plan libanais unifié pour faire face à la crise des réfugiés syriens", au moment où le pays du cèdre accueille plus d'un million d'entre eux. Ils ont insisté dans ce contexte sur "l'attachement aux principes nationaux prévus dans la Constitution, en ce qui concerne (la prohibition de) la naturalisation des réfugiés" et un retour de ceux-ci "dans des zones sûres" en Syrie.

Les évêques maronites libanais ont appelé les responsables politiques à ne pas tarder à former un nouveau gouvernement après les élections législatives qui se tiennent dimanche 6 mai, le premier scrutin du genre depuis neuf ans."Les législatives doivent aboutir à la formation d'un nouveau gouvernement, et nous espérons que cela se fera rapidement, loin des divergences politiques qui...