Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un retrait de l'accord sur l'Iran sans impact sur la Corée du Nord, pense Trump

Donald Trump a dit penser lundi qu'un retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien de juillet 2015 n'aurait pas d'impact négatif sur les projets de discussions avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire.

"Je pense que ça enverrait le bon message", a répondu le président américain, prié de dire lors d'une conférence de presse ce qu'un retrait américain de l'accord de 2015 aurait comme conséquence sur l'initiative diplomatique en cours avec Pyongyang.
Pour autant, il n'a pas voulu dire quelle serait sa décision. "Nous verrons ce qui va se passer", a-t-il simplement indiqué.

Trump a donné jusqu'au 12 mai aux signataires européens du texte - France, Royaume-Uni, Allemagne - pour "réparer les affreuses erreurs" de cet accord, faute de quoi il pourrait refuser de prolonger l'assouplissement des sanctions américaines contre la République islamique.

Lundi, il a réitéré ses critiques à l'égard de l'accord conclu à Vienne entre l'Iran et les puissances du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, + l'Allemagne).

Quelques minutes avant sa conférence de presse, à Tel Aviv, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait accusé l'Iran d'avoir menti en prétendant n'avoir jamais conduit de programme nucléaire à vocation militaire et d'avoir continué à mentir après la signature de l'accord de 2015.

Donald Trump a dit penser lundi qu'un retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien de juillet 2015 n'aurait pas d'impact négatif sur les projets de discussions avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire."Je pense que ça enverrait le bon message", a répondu le président américain, prié de dire lors d'une conférence de presse ce qu'un retrait américain de l'accord de 2015...