Rechercher
Rechercher

Liban

Refus de l’implantation et retour des Libanais dans leurs villages, plaide Béchara Raï

Le patriarche Béchara Raï et Mgr Boulos Matar à Selfaya.

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a apporté hier sa caution au chef de l’État qui a refusé les termes employés dans le communiqué de Bruxelles au sujet des déplacés syriens. « Les termes employés dans le communiqué de Bruxelles prêtent à confusion et sont contraires à la ligne politique de l’État libanais », avait jugé le président de la République.
 « Nous refusons l’implantation par le biais de l’achat d’une propriété par les non-Libanais, et appuyons sans réserve les efforts visant à faciliter le retour de tous les déplacés syriens dans leurs pays et leurs foyers (…) ; nous appuyons inconditionnellement le communiqué publié par le chef de l’État refusant la teneur du communiqué de la conférence de Bruxelles portant sur les déplacés syriens », a déclaré le chef de l’Église maronite.
La prise de position du patriarche a marqué la cérémonie de dédicace de l’église Saint-Georges du village de Selfaya (Aley), entièrement rebâtie et restaurée sur le site même où ce lieu de culte avait été une première fois édifié, à la fin du XVIIe siècle (5 février 1690), par « le grand patriarche, le vénérable Estephan Doueyhi ».
Le patriarche Raï a souhaité pouvoir proclamer le patriarche Doueyhi bienheureux, à partir de cette église même, « si le ciel adhérant au jugement de l’Église universelle, qui a reconnu l’héroïcité de ses vertus, permet qu’un miracle soit obtenu à son intercession ».
La messe à Selfaya a été concélébrée par l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar. Elle consacre le retour dans leur village de ses habitants, qui l’avaient fui aux premières années de la guerre civile, avant que leurs maisons ne soient rasées en 1983 au moment de la « guerre de la Montagne ».
Par ailleurs, le patriarche maronite a déploré que « les liens de l’unité nationale se soient distendus et que le pays s’effrite et se divise en régions faisant allégeance à des personnes ou des partis, comme si le Liban régressait vers une situation néo-féodale ».

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a apporté hier sa caution au chef de l’État qui a refusé les termes employés dans le communiqué de Bruxelles au sujet des déplacés syriens. « Les termes employés dans le communiqué de Bruxelles prêtent à confusion et sont contraires à la ligne politique de l’État libanais », avait jugé le président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut