Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Il est "essentiel" que les alliés de l'Otan respectent leurs engagements financiers, insiste Pompeo

Il est "essentiel" que les alliés de l'Otan respectent leurs engagements en matière de dépenses militaires, a insisté vendredi le tout nouveau chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo en critiquant l'Allemagne, lors d'une réunion avec ses homologues au siège de l'Otan a Bruxelles.

"L'Allemagne ne respecte pas les engagements qu'elle a souscrits en décembre 2014 en matière de dépenses militaires. Il est essentiel que les alliés de l'Otan respectent leurs engagements", a martelé M. Pompeo au cours d'une conférence de presse à l'issue de la réunion. "Au cours des derniers mois, des progrès ont été réalisés dans de nombreux pays qui s'en sortent mieux", a-t-il cependant observé.

"Le président (américain Donald) Trump en a fait une priorité (...) Les objectifs restent clairs. C'est ce qu'on attend non seulement de l'Allemagne mais aussi de tous ceux qui ont signé cet accord", a encore dit M. Pompeo. "Nous espérons qu'à la veille du sommet de l'Otan (en juillet à Bruxelles) chacun des partenaires présentera un plan crédible pour atteindre cet objectif. C'est ce à quoi ils se sont engagés. C'est ce que nous attendons pour juillet", a-t-il conclu.

Mike Pompeo a formulé ce rappel à l'ordre à Berlin alors que Donald Trump reçoit vendredi la chancelière Angela Merkel à Washington.

Huit membres de l'Otan devraient être en mesure de respecter leur engagement en 2018, et la majorité d'entre eux ont présenté des plans pour atteindre cet objectif en 2024, a précisé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Je salue les progrès faits par l'Allemagne, mais elle doit faire davantage", a lui aussi insisté M. Stoltenberg.

"Le fait que les Etats-Unis aient ce point de vue n'a rien de nouveau", a commenté le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas à l'issue de la réunion. "Nous sommes toujours en plein milieu des négociations budgétaires. Vous pourrez consulter le budget que le gouvernement fédéral présentera. Nous estimons que nous ferons progressivement ce qui nous est demandé", a-t-il assuré.

Il est "essentiel" que les alliés de l'Otan respectent leurs engagements en matière de dépenses militaires, a insisté vendredi le tout nouveau chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo en critiquant l'Allemagne, lors d'une réunion avec ses homologues au siège de l'Otan a Bruxelles."L'Allemagne ne respecte pas les engagements qu'elle a souscrits en décembre 2014 en matière de...