Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: l'OTAN pourrait contribuer à la sécurité des élections

Les forces de l'OTAN pourraient contribuer à assurer la sécurité des prochaines élections prévues en octobre en Afghanistan, a déclaré jeudi le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg, au moment où les talibans viennent de lancer leur offensive de printemps.

"Les talibans doivent comprendre qu'ils ne gagneront jamais sur le champ de bataille", a soutenu M. Stoltenberg au cours d'une conférence de presse à la veille d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles.
"Ils doivent venir à la table des négociations", a-t-il insisté.
"Nous continuerons de former, de conseiller et d'appuyer les forces de sécurité nationale afghanes et cela fournira le cadre, les conditions, permettant aux talibans, à un moment donné, de s'asseoir et de négocier une solution pacifique", a expliqué M. Stoltenberg.
"Cela étant dit, j'envisage également un rôle limité pour les forces de l'OTAN afin d'aider à faire en sorte que les élections puissent se dérouler en toute sécurité", a-t-il ajouté. Les élections sont prévues en octobre.

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé en février une offre de négociations de paix. Les talibans l'ont rejetée et ont lancé mercredi leur offensive de printemps.
L'opération Al Khandaq - du nom d'une bataille menée à Médine au VIIe siècle au cours de laquelle des combattants musulmans avaient défait des envahisseurs "infidèles" - ciblera les forces américaines et "leurs agents de renseignement" ainsi que leurs "partisans internes", ont-ils précisé dans un communiqué.

Les talibans ont regagné beaucoup de terrain depuis le retrait de la coalition internationale sous bannière de l'OTAN fin 2014 et ont porté des coups très durs aux forces afghanes.
Quelque 13.000 militaires des pays de l'OTAN et de leurs alliés sont encore déployés en Afghanistan.
En octobre dernier, les talibans contrôlaient ou exerçaient leur influence sur près de la moitié des districts d'Afghanistan, soit deux fois plus qu'en 2015, selon l'agence gouvernementale américaine SIGAR.

Les forces de l'OTAN pourraient contribuer à assurer la sécurité des prochaines élections prévues en octobre en Afghanistan, a déclaré jeudi le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg, au moment où les talibans viennent de lancer leur offensive de printemps. "Les talibans doivent comprendre qu'ils ne gagneront jamais sur le champ de bataille", a soutenu M. Stoltenberg au cours d'une...