Londres a réclamé "urgemment des informations" à l'Iran après des informations faisant état de l'arrestation d'un universitaire irano-britannique, a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Affaires étrangères.
Abbas Edalat, un militant pacifiste et professeur de sciences informatiques à l'Imperial College de Londres, est détenu depuis le 15 avril, selon le Centre des défenseurs des droits de l'Homme en Iran (CHRI), dont le siège est à New York.
"Nous réclamons urgemment des informations des autorités iraniennes à la suite d'informations faisant état de l'arrestation d'un citoyen à la double nationalité britannico-iranienne", a déclaré un porte-parole du ministère britannique.
Selon le CHRI, M. Edalat a été arrêté à son domicile de Téhéran par le corps des Gardiens de la révolution iranienne, sans préciser les causes avancées pour cette arrestation.
Au cours des dernières années, plusieurs citoyens britannico-iraniens ont été emprisonné en Iran, qui ne reconnaît pas la double citoyenneté. Le cas le plus médiatisé est celui de Nazanin Zaghari-Ratcliffe, une employée de la fondation Thomson Reuters arrêtée il y a deux ans et condamnée à cinq ans de prison pour participation à des manifestations contre le régime en 2009, ce qu'elle nie.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump