Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Droits de l'Homme: Pyongyang juge "ridicules" les critiques américaines

Pyongyang a jugé "ridicules" les critiques des Etats-Unis sur la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord, alors que le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump sont censés se rencontrer dans les prochaines semaines.

Dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme dans le monde pour 2017, le département d'Etat américain a accusé la semaine dernière la Corée du Nord de toute une série de violations approuvées par le gouvernement. 

Citant des homicides extrajudiciaires aux actes de torture, en passant par la répression des dissidents et les enlèvements à l'étranger, il parle de "violations flagrantes des droits de l'Homme".

Dénonçant mardi soir un rapport "calomniant brutalement" la Corée du Nord, Pyongyang a riposté en présentant les Etats-Unis comme un "foyer" de violations des droits de l'Homme dont la culture des armes à feu est "comme un cancer".

Washington s'est autoproclammé "juge des droits de l'Homme", raille l'agence officielle nord-coréenne KCNA. "C'est vraiment ridicule et cela fait penser à un voleur qui demanderait l'arrestation d'un voleur", estime KCNA.  

"Le véritable but (des Etats-Unis) est de désintégrer ces pays qui lui désobéissent et de créer les prétextes pour des pressions et des agressions politiques, militaires et économiques." Cette réaction survient quelques jours avant un sommet historique, vendredi, entre le président sud-coréen Moon Jae-in et Kim Jong Un, qui doit être un prélude à une rencontre entre ce dernier et Donald Trump.

M. Moon devrait chercher vendredi à convaincre M. Kim de renoncer à ses armes nucléaires afin de faire retomber durablement les tensions sur la péninsule.

Les deux hommes pourraient aussi discuter d'un éventuel traité de paix pour mettre formellement un terme à la Guerre de Corée (1950-1953) qui s'était arrêtée sur un armistice, ou encore d'une reprise des réunions de familles divisées par le conflit. Mais la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déjà affirmé que la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord ne serait pas discutée, en dépit d'appels en ce sens d'associations.

Pyongyang a jugé "ridicules" les critiques des Etats-Unis sur la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord, alors que le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump sont censés se rencontrer dans les prochaines semaines.Dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme dans le monde pour 2017, le département d'Etat américain a accusé la semaine dernière...