Dernières Infos

L'Iran invite les pays du Golfe à discuter de sécurité régionale

AFP
25/04/2018

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a invité mardi les pays du Golfe à discuter avec l'Iran de sécurité régionale, lors d'une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU sur la paix dans le monde.

Mohammad Javad Zarif a proposé de créer "un forum de dialogue régional", afin d'en finir avec les "illusions hégémoniques" de certains pays, a-t-il dit sans donner de noms. "Nous invitons nos voisins dans cet environnement volatile, qui a vu trop de guerres, à se joindre à nous dans cette entreprise", a-t-il dit.

Cette initiative survient alors que l'Iran a été au centre de discussions à Washington entre les présidents américain et français, Donald Trump et Emmanuel Macron. Les deux dirigeants sont convenus d'aboutir à un "nouvel" accord avec l'Iran pour contenir son programme nucléaire, son influence régionale et le développement de ses capacités balistiques.

L'Iran, dont l'intérêt à signer un nouvel accord reste à démontrer, n'avait pas réagi mardi après-midi et le chef de la diplomatie iranienne n'a pas évoqué ce sujet à l'ONU.

Il est important "de passer maintenant à un nouveau paradigme basé sur la combinaison de nos forces... au lieu que l'un d'entre nous cherche à être le plus fort dans notre région", a ajouté Mohammad Javad Zarif.

Au Moyen-Orient, l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite sont de grands rivaux qui s'opposent de manière plus ou moins indirecte dans des conflits comme en Syrie ou au Yémen.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué