Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arménie: commémoration du génocide arménien au lendemain de la démission de Sarkissian

Les principaux dirigeants de l'Arménie commémoraient mardi le génocide arménien, comme chaque 24 avril, au lendemain de la démission inattendue du Premier ministre Serge Sarkissian après onze jours de protestation.

Le président Armen Sarkissian (sans lien de parenté avec Serge Sarkissian), le Premier ministre par intérim Karen Karapetian et les principales autorités religieuses du pays se sont rendus au mémorial dédié aux victimes des massacres perpétrés entre 1915 et 1917 sous l'Empire ottoman, situé sur une colline surplombant Erevan.

Après une nuit de célébration ayant suivi l'annonce inattendue de la démission de l'ex-président et Premier ministre Serge Sarkissian, les rues d'Erevan étaient calmes. Les protestataires doivent se réunir mardi à 15H00 locales (11H00 GMT) pour un meeting en commémoration du génocide.
Nikol Pachinian, le député d'opposition qui a mené le mouvement de contestation contre Serge Sarkissian, a affirmé lundi soir qu'il rencontrerait pour des négociations le Premier ministre par intérim, Karen Karapetian. Le 24 avril étant ferié en Arménie, cette rencontre doit avoir lieu mercredi.
"Notre révolution de velours a gagné mais ce n'est que le premier pas. Notre révolution ne peut pas s'arrêter à mi-chemin et j'espère que vous allez continuer jusqu'à la victoire finale", a déclaré l'opposant à ces supporters réunis sur la place de la République, dans le centre de la capitale arménienne Erevan.

Ancien Premier ministre et vice-Premier ministre de Serge Sarkissian jusqu'à sa démission, Karen Karapetian est un proche de l'ex-homme fort du pays et un membre du "Parti républicain d'Arménie", au pouvoir sans interruption depuis près de 20 ans.
La démission de Serge Sarkissian doit maintenant être suivie par celle de tout le gouvernement, un vote à l'Assemblée étant prévue dans un délai de sept jours pour désigner un successeur au Premier ministre.

La bataille politique n'est sans doute pas terminée, le Parlement étant largement dominé par une coalition menée par le "Parti républicain d'Arménie" de Serge Sarkissian, qui dispose de 65 sièges sur 105.
L'Arménie, un petit Etat enclavé du Caucase de 2,9 millions d'habitants, était secoué depuis onze jours par des manifestations contre le maintien au pouvoir de Serge Sarkissian. Président de 2008 à mars 2018, celui-ci s'était fait élire Premier ministre, avec des pouvoirs renforcés, pour rester au pouvoir.

Les principaux dirigeants de l'Arménie commémoraient mardi le génocide arménien, comme chaque 24 avril, au lendemain de la démission inattendue du Premier ministre Serge Sarkissian après onze jours de protestation. Le président Armen Sarkissian (sans lien de parenté avec Serge Sarkissian), le Premier ministre par intérim Karen Karapetian et les principales autorités religieuses...