La liste « Le Metn, cœur du Liban », principalement appuyée par les Forces libanaises (FL) avec des indépendants, a organisé hier un grand festival électoral à Sed Bauchrié, en présence du chef des FL Samir Geagea.
Ce dernier a prononcé un discours principalement axé sur ce qu’il a considéré comme l’atout majeur des candidats FL : le bilan « positif » de l’action au Parlement et au gouvernement, et la constance en politique. « À tous ceux qui nous interrogent sur notre programme électoral, nous leur répondons que notre programme, ce sont nos actions, a-t-il martelé. Chacun peut lancer des théories, mais le plus important restera toujours ce qu’on peut prouver sur le terrain et la capacité d’agir. Nous laissons toujours les paroles aux autres, alors que, de notre côté, nous passons à l’action. »
Pour le chef des FL, les ministres et députés du parti « ont fait preuve de transparence, de droiture, de crédibilité et de persévérance dans le suivi des affaires qui importent au public, ne tolérant jamais que les lois soient transgressées ». Voilà pourquoi, selon lui, « les FL mènent campagne, au Metn et dans tout le Liban, pour sortir le pays du marasme et en réaliser le potentiel ». « Certains se demandent si nous pouvons sortir le pays du marasme, a-t-il poursuivi. Nous leur répondons que ceux qui ont pu réussir dans des domaines plus limités sont capables de grandes réalisations. »
Par ailleurs, M. Geagea a estimé que la liste « Le Metn, cœur du Liban » est ce qu’on appelle « une liste issue de la société civile par excellence ». « Elle est non seulement une liste de société civile de par les membres qu’elle compte, mais elle est la seule au Liban à pouvoir faire campagne avec efficacité et puissance, étant donné la dimension de résistance que lui confèrent les candidats FL », a-t-il ajouté. Pour lui, « les tentatives d’isoler les FL au Metn ont échoué, puisque ce parti a été le premier à former sa liste avec ses partenaires ».
Le chef des FL a également exprimé sa solidarité avec le journaliste et candidat dans la circonscription du Liban Sud III, Ali el-Amine, agressé dimanche par des individus qu’il a identifiés comme étant des membres du Hezbollah, alors qu’il collait une affiche électorale dans son village de Chakra, à Bint Jbeil.
Les membres de la liste étaient tous présents hier à Sed Bauchrié : Eddy Abillama, Michel Mecattaf, Razi Hajj, Gisèle Hachem Zard, Chucri Moukarzel, Lina Moukheiber, Ara Koyounian et Jessica Azar, ainsi que le président du parti Ramgavar et d’autres personnalités. Les mots des candidats ont focalisé sur le « renouveau » qu’ils représentent et sur base duquel ils appellent les électeurs à voter pour eux. M. Abillama, cadre FL, a estimé que « la prestation politique de ces dix dernières années ne peut s’améliorer tant que les électeurs n’auront pas manifesté une volonté de changement ».
JUSQU,AUJOURD,HUI IL N,Y A DE TOUS QUE DES PAROLES ET DE VRAIS SOUHAITS DU HAKIM... MAIS QUI RESTENT DES SOUHAITS... SEUL LE HEZBOLLAH PEUT PRETENDRE A DES ACTIONS... HELAS, NEFASTES POUR LE PAYS !
20 h 59, le 24 avril 2018