Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Policiers agressés à Bruxelles en 2016: peine alourdie en appel contre l'assaillant

 Un ancien militaire belge de 44 ans a été condamné vendredi à Bruxelles à quinze ans de prison pour avoir agressé deux policiers au couteau en 2016, une peine alourdie en appel par les juges qui ont retenu l'intention de tuer.

En première instance, en octobre 2017, Hicham Diop avait été condamné à neuf ans de prison.
Le 5 octobre 2016, à Schaerbeek, dans l'agglomération bruxelloise, cet ancien militaire pratiquant le kick-boxing s'était rué avec un couteau sur deux policiers - un homme et une femme - qui circulaient à pied à proximité d'un hôpital.
Le premier avait été touché au cou et la seconde au ventre.
Deux autres policiers avaient été blessés lors de l'interpellation de l'assaillant, qui s'était rebellé et n'avait été maîtrisé qu'après un tir l'atteignant à une jambe.
Le parquet fédéral belge avait estimé alors qu'il s'agissait d'une attaque à caractère terroriste, six mois après les attentats jihadistes de Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016).

La cour d'appel, devant laquelle Hicham Diop avait comparu en mars, a confirmé vendredi le rejet par le tribunal de première instance du caractère terroriste, jugé insuffisamment étayé.
En revanche elle a, à l'inverse du tribunal, retenu l'intention de commettre un homicide prémédité contre les deux policiers frappés au couteau, ce qui explique la peine alourdie.
Dans leur arrêt, a précisé l'agence de presse Belga, les juges ont tenu compte de l'usage par l'assaillant d'une arme blanche pouvant causer des blessures mortelles, et de la localisation de ces blessures dans des zones vitales du corps.
D'autres armes blanches avaient été retrouvées dans le coffre de la voiture du prévenu, a aussi relevé la cour.

Devant les juges, les avocats de Hicham Diop avaient décrit un homme "paranoïaque" ayant agi sans avoir conscience de la gravité de son geste en raison d'une forte prise de médicaments.
En 2011, le prévenu avait été renversé par un véhicule de la police fédérale et il n'a cessé d'y voir le signe d'un complot contre lui. Cela s'était finalement traduit par un acte de vengeance "confus et exalté" contre des policiers, avait souligné le jugement en première instance.

 Un ancien militaire belge de 44 ans a été condamné vendredi à Bruxelles à quinze ans de prison pour avoir agressé deux policiers au couteau en 2016, une peine alourdie en appel par les juges qui ont retenu l'intention de tuer.En première instance, en octobre 2017, Hicham Diop avait été condamné à neuf ans de prison.Le 5 octobre 2016, à Schaerbeek, dans l'agglomération...