Rechercher
Rechercher

Lifestyle - exposition

Mode et nature au V&A

Emma Watson au Met Gala 2016 portant une robe Calvin Klein en plastique recyclé. Photo Larry Busacca/Getty Images/AFP

C’est demain, 21 avril, qu’ouvrira ses portes au Victoria & Albert Museum de Londres la très attendue exposition « Fashioned from nature ». Cette exposition majeure qui accueillera les visiteurs jusqu’au 27 janvier 2019 s’intéresse aux liens complexes qu’entretient la mode avec la nature. Les 300 créations données à voir, qui datent de 1600 à nos jours, conjuguent beauté et mystère, mais aussi répulsion, tant l’esthétique est inséparable d’une certaine idée de la mort, de l’éphémère, de la vanité. Une paire de boucles d’oreilles en têtes de passereaux empaillés, datant de 1875, fait partie de ces objets ambigus dont on a envie de détourner son regard mais par lesquels on reste fasciné.
En plus de la collection de pièces historiques qui comprend également une robe en mousseline des années 1860 irisée de vert par les ailes de centaines de coléoptères, on trouvera des robes et accessoires inspirés de la nature, prêtés par de grandes maisons contemporaines telles que Christian Dior, Philip Treacy ou Dries Van Noten. Pionnière de l’activisme environnemental à travers le mouvement punk dont elle fut le porte-étendard, Vivienne Westwood présentera elle aussi des pièces qui reflètent son combat. Stella McCartney, chef de file des couturiers écologistes et dont l’engagement va jusqu’à exclure totalement de ses créations cuirs d’origine animale (remplacés par des cuirs à base de fibres végétales) et naturellement fourrures naturelles, mettra en avant ses créations les plus emblématiques à cet égard. On verra aussi la robe en bouteilles de plastique recyclées conçue par Calvin Klein et portée par Emma Watson au Met Gala 2016.
Le textile ne sera naturellement pas en reste, avec une exploration chronologique des principales fibres utilisées dans l’industrie du vêtement depuis le XVIIe siècle, telles que le coton, la soie, le lin ou la laine, avant l’arrivée des fils synthétiques. L’exposition présente aussi les solutions disponibles pour réduire l’impact de la mode sur l’environnement.

C’est demain, 21 avril, qu’ouvrira ses portes au Victoria & Albert Museum de Londres la très attendue exposition « Fashioned from nature ». Cette exposition majeure qui accueillera les visiteurs jusqu’au 27 janvier 2019 s’intéresse aux liens complexes qu’entretient la mode avec la nature. Les 300 créations données à voir, qui datent de 1600 à nos jours, conjuguent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut